Avec 17700 habitants de plus chaque année, l'aire urbaine de Toulouse se densifie. Les quartiers dans et autour de la ville rose changent de visage... Ces nouvelles aires urbaines répondent-elles aux enjeux de demain? Feuilleton signé Stéphane Compan et Frédéric Desse.
Toulouse, quatrième ville de France, bénéficie d'une forte attractivité démographique. Son aire urbaine gagne 17 700 habitants par an. La hausse de population change le visage des quartiers, qui doivent répondre à de nouveaux enjeux. Un feuilleton signé Stéphane Compan et Frédéric Desse.
Episode 1 : Logement et investissement à Andromède
Le quartier Andromède, au nord-ouest toulousain, est à cheval sur deux communes : Beauzelle et Blagnac. Grâce aux dispositifs de défiscalisation, de nombreux logements neufs s'y construisent. A terme, ce nouveau quartier devrait attirer 10 000 habitants.

Episode 2 : vie culturelle à Borderouge
Le quartier Borderouge a été créé à la fin des années 90. Aujourd'hui, on y dénombre 25 000 habitants. Un quartier excentré et sans âme pour certains... Pourtant, l'offre culturelle est en plein boum. Des salles de spectacles, de théâtre et bientôt, de cinéma animent la zone.

Episode 3 : La santé à Borderouge
Dans ce nouveau quartier, dont la population ne cesse de croître, on compte un médecin généraliste pour 25 000 habitants. A Borderouge, l'offre de santé est insuffisante. De nouvelles structures médicales voient le jour, mais il faut séduire et réussir à attirer les professionnels de santé dans ces quartiers.

Episode 4 : Le logement social à Ramonville
A Ramonville, on compte 20,5% de logements sociaux. En dix ans, leur nombre a doublé passant de 700 à 1423. De nouveaux logements HLM doivent encore y être construits et l'achat en accession sociale y est développé. Un pari politique, qui n'est pas partagé par tous.
