La Toulouse Business School (TBS) est la 8ème école de commerce française et le nombre de candidats pour l'intégrer est croissant. Cette constatation est vraie pour toutes les grandes écoles. À Toulouse, 13000 étudiants ont à leur disposition plusieurs établissements prestigieux.
La Toulouse Business School est en passe de battre tous les records. Le concours d'entrée pour le "programme grande école" (PGE), le sésame de l'école de commerce de Toulouse, a attiré plus de 7000 étudiants pour seulement 410 admis. 94 % des diplômés du PGE trouvent un emploi quatre mois après leur sortie de l'école.
Toutes les grandes écoles sont au diapason. Le mot d'ordre : rayonner à l'international. À l'instar de la TBS qui va ouvrir un campus à Londres, l'objectif pour l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), qui compte 30% d'étudiants étrangers, est de développer des partenariats avec les grandes écoles du monde entier. À la clef, la création de doubles diplômes ou le développement d'échanges internationaux.
" Attirer les meilleurs étudiants du monde dans les grandes écoles françaises, et permettre à nos étudiants d'intégrer les meilleurs établissements étrangers "
Si l'entrée dans les grandes écoles se fait essentiellement par le passage préalable par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), face au succès grandissant de ces filières, d'autres modes d'entrée apparaissent. Les cursus universitaires sont de plus en plus prisés pour une diversification des profils.
Malgré tout, ces écoles ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Il faut compter en moyenne 10 000 euros par année d'études dans une école de commerce. Un détail pour certains, un frein de taille pour d'autres. Ces établissements sont parfois accusés de ne pas permettre à des étudiants de milieux modestes de les intégrer.