Ils ont plus de trente ans mais n'ont pas pris une ride. De nombreux tubes des années 80 sont nés à Toulouse. De Jean-Pierre Mader à Images, la ville rose a vécu l'âge d'or du Top 50, avec jusqu'à 15 millions de single vendus. Mais que sont devenues ces stars de la chanson ?
15 millions. C'est le nombre de singles d'artistes toulousains vendus entre 79 à 81. Une pluie de tubes, venus de Jean-Pierre Mader, Images ou les tarnais de Gold. A l'époque, la ville rose est au cœur d'une mode musicale, pas si désuète que ça à en croire le succès de la tournée "Star 80".
Un feuilleton signé Bruno Frediani et Eric Coorevits.
Episode 1 : "Disparue" de retour
Avec "Disparue" et "Macumba", Jean-Pierre Mader est une star incontournable des années 80. A 62 ans, il navigue aujourd'hui entre Biarritz et Toulouse. Devenu producteur-réalisateur dans les années 90, il a su garder la tête froide au fil des ans, selon sa compagne.
Episode 2 : Ville de lumière
De nombreux titres de l'âge d'or du Top 50 dans les années 80 est sorti d'un studio, situé près de la gare à Toulouse. Le studio Condorcet a attiré les plus grands, comme Johnny Halliday, Michel Sardou, Charles Aznavour...Entre 1979 et 81, 15 millions de singles "toulousains" sont vendus.
Episode 3 : Laissez-nous chanter
Les succès des années 80 sont aujourd'hui aussi connus des adolescents. Le groupe Kazero avec son titre "Thaï Nana" enseigne aujourd'hui dans une école de musique de Blagnac. La vague du succès fut fugace, mais le goût de la musique leur est toujours resté. Le couple n'a jamais cessé de composer.
Episode 4 : Les démons du Midi
Jean-Louis Pujade, du groupe Images, est resté en tête du Top 50 pendant 13 semaines avec "Les démons de minuit". Aujourd'hui, l'Ariégois continue à travailler sa musique dans son chalet des Monts d'Olmes, où il aime se ressourcer. Et où il revient sur l'âge d'or de l'école toulousaine...
Episode 5 : De nouveau près des étoiles
Bien qu'il ait vendu 20 millions de disques, Emile, le chanteur du groupe Gold a gardé son rythme de vie provincial. Il préfère le calme aux mondanités. Même si depuis sa rencontre avec le producteur de la tournée Stars 80 en 2010, il a retrouvé les chemins de la scène. Avec Jean-Pierre Mader, Images et tant d'autres, ils ont rempli deux Stade de France et assuré des tournées dans toute la France, plus de 30 ans après la sortie de leurs tubes.