Depuis la mi-juillet, les mesures de restriction pleuvent en Haute-Garonne s'agissant de l'usage de l'eau. La fin de la canicule et l'arrivée des orages ne changent rien à une situation hydrologique qui se dégrade. Les agriculteurs et utilisateurs vont devoir reduire leurs prélèvements.
En Haute-Garonne comme dans plusieurs départements de notre région, la sécheresse gagne du terrain. Les préfectures prennent des arrêtés afin de restreindre l'utilisation de l'eau. Dans l'Aveyron, les particuliers sont concernés. Ce n'est pas le cas en Haute-Garonne. En revanche, les agriculteurs vont devoir, une nouvelle fois, réduire les prélévements qu'ils effectuent dans les cours d'eau.
Des lâchers de soutien d'étiage, par les barrages des Pyrénées, ont permis de maintenir une quantité d'eau suffisante dans la Garonne, en amont d'Agen. Mais les pouvoirs publics notent une dégradation de la situation. Aussi, à partir ce 13 août, les prévélements vont être réduit de 30% sur les rivières connectées à la Neste et aux canaux dérivés.
Depuis le 18 juillet, des interdictions totales existent notamment sur le Tescou. Cette nouvelle restriction concerne 250 points de prélévements. Les besoins en eau sont importants en raison de l'absence de précipations significatives. La préfecture reconnait que le fait de fermer le robinet pose des problèmes aux agriculteurs.
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie est en déplacement ce vendredi 14 août en Haute-Garonne. Il sera forcément interpellé sur le sujet brûlant des ressources en eau surtout que son déplacement concerne...les aléas climatiques.