En grève illimitée depuis près de deux mois, les personnels des urgences psychiatriques de l'hôpital Toulouse-Purpan viennent de mettre fin à leur mouvement. Ils ont obtenu gain de cause sur plusieurs de leurs revendications.
Leurs revendications ont été finalement entendues : deux postes supplémentaires d’infirmiers vont être créés, 6 agents contractuels seront recrutés dans la fonction publique et des travaux d’amélioration du service seront engagés.
Ces mesures sur lesquelles s'est engagée la direction des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse a un goût de victoire pour le personnel mobilisé depuis près de deux mois. Un goût de victoire mais aussi un petit goût amer "Il n'y a eu que le rapport de force qui a pu faire avancer les choses, se désespère l'infirmier Florent Fabre. On se bat pourtant pour quelque chose d'important : l'amélioration de l'accueil de nos patients."
Sur son site internet, le syndicat CGT constate : "Il aura fallu deux incendies dans le service, des épuisements professionnels, des journées de grèves, deux actions devant l’ARS dont une où les agents se sont fait gazés et molestés…" Durant une nuit complète, il n'y aura pas eu d'urgences psychiatriques à l'hôpital. Une première.
L'activité au sein des services a repris son rythme normal, mais la grève sera officiellement levée lundi prochain.