L'ancien maire de Toulouse a pour mission d'identifier les problèmes de festivals en France et de remettre un rapport à la ministre de la Culture.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a confié dimanche à l'ex-maire (PS) de Toulouse Pierre Cohen une mission visant à identifier "la réalité des problèmes" de certains festivals et les solutions que l'Etat peut y apporter.
"Je souhaitais un diagnostic très précis de la situation", a-t-elle souligné devant la presse, en marge des concerts organisés au Palais-Royal, à Paris, pour la 34ème Fête de la musique.
La mission confiée à l'ex-maire de Toulouse est "d'aller à la rencontre" des festivals en difficulté et "d'identifier vraiment quelle est la réalité de leurs problèmes", a poursuivi la ministre. "Est-ce que c'est lié aux cachets des artistes qui sont trop élevés? Est-ce parce que la collectivité qui les finançait se désengage ? Est-ce que tout simplement parce que le festival n'a pas trouvé son public?", a-t-elle énuméré.
Pierre Cohen devra aussi identifier ce que "peut faire l'Etat, le cas échéant, pour aider un festival qui aurait provisoirement besoin d'être accompagné". Elle n'a pas précisé quand devait être remis ce "diagnostic", estimant qu'il s'agissait d'un travail "au fil de l'eau".
Selon un bilan présenté en avril par la Sacem, il y a eu en 2014 davantage de disparitions de festivals (51) que de créations (44) parmi les plus de 1.600 festivals de musiques actuelles que compte la France.