Foot : où en est le TFC touché par le Covid avant un marathon de cinq matchs en 15 jours

Samedi 1er mai, le TFC retrouvera les terrains après plusieurs rencontres reportées. Pas moins de 5 matchs en 15 jours attendent les joueurs de Patrice Garande. Revue d'effectif avant cette période clé pour remplir l'objectif de la saison : remonter en ligue 1.

Dès le début de saison, le TFC a été touché par des cas de covid 19
Dès le début de saison, le TFC a été touché par des cas de covid 19 © PHOTOPQR LA DEPECHE DU MIDI via maxppp

Décimé avec 13 joueurs et cinq membres du staff touchés par la Covid-19, le TFC se prépare pour le marathon final. Pas moins de cinq matchs en 15 jours et un seul objectif : remonter parmi l'élite.

Une saison placée sous le signe de la Covid-19

Relégué en Ligue 2, le TFC n'a pas encore disputé la première rencontre contre Dunkerque que déjà la pandémie touche le club : quatre cas de covid dès la reprise dont le nouveau coach Patrice Garande. Une début de saison difficile, sportivement aussi. Longtemps en bas de tableau, aujourd'hui le TFC va mieux, sportivement toujours. Il reste accroché à une troisième place alors qu'il n'a pas joué ce week-end. 

Mais c'est au moment crucial de jeter toutes ses forces dans le sprint final que la pandémie frappe à nouveau au sein du club. Samedi, le président Damien Comolli s'est exprimé sur beIN sports : "Nous avons 13 joueurs et 5 membres du staff... Nous avons des joueurs asymptomatiques qui souffrent de migraines, de courbatures avec une grosse fatigue... On ne perd plus de joueurs, on en récupère à l'entraînement. Tant que nous n'avons pas repris la compétition, nous ne savons pas dans quel état physique ils seront."

13 joueurs à l'entraînement ce lundi pour un final marathon

Ce lundi, Patrice Garande a pu disposer de 13 joueurs pour l'entraînement collectif. D'autres joueurs s'entraînent chez eux ou sont en phase de ré-athlétisation. Chaque jour, le club procède à des tests PCR. Samedi 1er mai, le TFC sera à l'extérieur pour affonter le Paris FC, 6e de Ligue 2 et toujours en course pour l'accession. Un vrai test pour les protégés de Garande. Trois jours plus tard, encore un match hors du stadium avec la rencontre initialement prévue ce mardi 27 avril contre Le Havre mais reportée au mardi 4 mai à 19 heures. A l'issue de ces deux matchs, on saura certainement si le TFC est en capacité de tenir ses promesses. 

Ensuite, les violets enchaîneront avec 2 rencontres à domicile : le 8 mai contre Caen qui joue le maintien (tout un symbole pour son ex-entraîneur Patrice Garande) et Pau le 12 mai qui reste sur une belle dynamique. Dernière opposition, le 15 mai contre Dunkerque qui l'avait emporté au Stadium à l'ouverture de la saison. 

Rappelons que le TFC doit terminer dans les 2 premières places s'il veut remonter automatiquement en Ligue 1. Pour l'instant le club pointe à la troisième place à un point de Clermont (mais avec un match en moins) et loin derrière le leader Troyes.

Joueurs et dirigeants peuvent encore rêver s'ils terminent entre la 3e et 5e place. Les deux matchs de Play-offs auront lieu les mardi 18 mai et vendredi 21 mai 2021, dans la foulée donc de la clôture du championnat entre les clubs de Ligue 2. Le vainqueur affrontera ensuite le 18ème de Ligue 1 pour l'accession finale. Si le TFC ne veut pas terminer la saison éreinté et son rêve s'envoler, il vaudrait mieux terminer dans les 2 premiers. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 2 covid-19 football santé société