Football. Après le FC Barcelone et le Qatar, Carles Martinez Novell est le nouvel entraîneur adjoint du TFC

Publié le

Le Toulouse Football Club a annoncé, ce jeudi 8 décembre, l’arrivée de l’Espagnol Carles Martinez Novell au poste d’entraîneur adjoint et de responsable méthodologique des Violets. Il remplace Michaël Debève, qui avait été mis à pied à titre conservatoire, début décembre.

Le TFC n’a pas traîné avant de trouver un remplaçant à Michaël Debève, mis à pied par le club de Toulouse au début du mois. Ce jeudi 8 décembre, le club des Violets a dévoilé son nom dans un post publié sur les réseaux sociaux : il s’agit de Carles Martinez Novell. "Il va nous apporter sa culture du succès, l'exigence qu'il a connue dans ses clubs précédents ainsi qu'une approche novatrice de la méthodologie d'entraînement", confie le président du TFC, Damien Comolli.

"Il est à la fois un jeune entraîneur et quelqu'un qui a beaucoup d'expérience en ayant travaillé dans des clubs extrêmement prestigieux en Espagne."

Damien Comolli, président du Toulouse Football Club

Communiqué du TFC

Un passage au Barça où il façonne les futures pépites 

Licencié en sciences de l'activité physique et du sport, Carles Martinez Novell a travaillé à l’Espagnyol Barcelone où il a débuté comme entraîneur des gardiens, avant de prendre en charge la préparation physique puis la casquette de manager.

Il a ensuite rejoint le banc de la prestigieuse académie de Barcelone, la Masia, où il a drivé les équipes de jeunes (U14 puis U16). Plus récemment, son parcours l'a également mené dans les pays du Golfe où il a entraîné les jeunes d'Al-Rayyan au Qatar, ainsi que l'équipe nationale U20 du Koweït.

" J'ai eu l'occasion d'entrainer de grands joueurs à l'image de Gavi, Ansu Fati ou Eric Garcia par exemple. Je vais essayer d'aider l'équipe à mieux comprendre certains détails (…) Je sais que le club et le président ont à cœur de continuer à se développer, et je pense que je peux les aider à grandir."

Carles Martinez Novell, entraîneur adjoint et responsable de la méthodologie

Communique du TFC

Il poursuit : "En Espagne, Philippe Montanier est un coach très important pour ce qu'il a réalisé avec la Real Sociedad. Tout le monde a un très bon souvenir de lui là-bas. C'est un plaisir de travailler avec lui."

Après un gros début de saison, le TFC est 12e d’une Ligue 1, suspendue en raison de la Coupe du monde au Qatar, et qui reprendra le 28 décembre. Les Violets restent sur 4 matches sans victoire, dont 3 défaites.

Le cas Debève

Hors terrain, le club haut-garonnais doit encore gérer le cas Michaël Debève, qu'il a mis à pied début décembre. Lors du rendez-vous de conciliation, mardi à la commission juridique de la LFP, la direction du club toulousain a signifié une faute grave sans préciser laquelle. Selon L'Équipe, Debève et son avocat pourraient saisir le conseil des Prud'hommes dans les prochains jours au prétexte d'une "rupture anticipée d'un contrat de travail."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité