Le district de football de Haute-Garonne tire le signal d'alarme. Il n'y aura pas de matches ce samedi 7 et dimanche 8 mars. Des journées mortes en réaction à l’accumulation des violences autour des stades.
Entre 500 et 600 rencontres de football sont annulées ce week end en Haute-Garonne.
Un week end "noir" décidé par le district de Haute-Garonne après une série d'agressions autour des stades.
Le dernier acte violent a été la goutte d'eau, c'était fin février, un éducateur de l'Us Colomiers a été agressé par quelqu'un du public lors d'un match de football avec des enfants.
Perte de connaissance, hospitalisation ... les faits sont graves et viennent de l'extérieur donc difficilement gérables.
COMMUNIQUE : STOP A LA VIOLENCE
— District Haute-Garonne de Football (@district_foot31) March 4, 2020
En réaction à l’accumulation des violences autour des stades (agressions d’arbitres, d’éducateurs, …), le District Haute-Garonne de Football décrète que le week-end du 7 et 8 Mars 2020 sera journée morte.https://t.co/jFgrXQUIxg pic.twitter.com/iDaVsESf2S
"C'est un signal d'alarme, confirme Loïc Faivre à France 3 Occitanie. Le football n'est pas en capacité de gérer une violence de la société, explique le directeur administratif du district de Haute-Garonne."
Ces problèmes de violence viennent de l'extérieur. Les actes entre licenciés sont sanctionnés par une commission de discipline mais nous n'avons aucune prise sur ce qui vient de l'extérieur. Nous on subit, on a pas les réponses. Ce n'est pas au mouvement sportif de gérer un fait de société.
Loïc Faivre, directeur administratif du district de football de Haute-Garonne
Au total ce sont près de 600 rencontres de football qui sont concernées par ce week end "noir" dont 350 matches de compétition reportés à une date ultérieure.