L'information a été confirmée officiellement par le club ce mardi matin : le TFC a choisi l'international colombien Deiver Machado pour occuper le poste d'arrière gauche cette saison. Une belle recrue sur le papier mais un joueur en manque de compétition qui va devoir mettre les bouchées doubles.
L'entraîneur du TFC (Toulouse Football Club) Patrice Garande l'avait annoncé - après la défaite 0-1 enregistrée à domicile face à Dunkerque, en ouverture de la saison 2020-2021 de Ligue 2 : le club recrutera au minimum un joueur dans chaque ligne (défense, milieu de terrain et attaque) avant la fin du "mercato", le marché des transferts de joueurs.
Un Colombien en violet
La concrétisation n'a pas tardé : ce mardi matin 25 août le TFC a fait signer un contrat à l'international colombien Deiver Machado; il occupera le poste d'arrière gauche dans l'effectif professionnel du TFC.L'avantage, c'est qu'il arrive libre de tout contrat, donc il ne coûte aucune indemnité de transfert au club.#Mercato ✍️
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 25, 2020
L'international colombien Deiver #Machado vient de s'engager avec le TFC. Le latéral gauche arrive libre.
Bienvenue!
→ https://t.co/Sq6UrDUcta pic.twitter.com/NWwafD8yag
En effet, cette signature a été rendue possible suite à la fin de son contrat avec le club belge de "La Gantoise" : l'inconvénient, c'est qu'il n’a cependant pas disputé un seul match la saison passée, bien que non blessé et s'affirmant "à 100% de sa forme".
C'est le grand point d'interrogation pour les supporters toulousains :
C'est ce qu'on appelle un pari ! Certes, numériquement, il fallait impérativement recruter un arrière gauche. Mais personne ne connaît ce Colombien, même s'il a un joli palmarès dans son pays. Son dernier match remonte à juin 2019, et son dernier entraînement collectif à début mars dernier. Aucune chance, donc, de le voir jouer dès ce samedi à Grenoble. Le point positif c'est qu'il n'a quasiment jamais été blessé de toute sa carrière
Âgé de 26 ans, Deiver Machado compte pourtant plus de 130 titularisations dans le championnat national de Colombie.
Une belle carrière en Colombie
À son palmarès, cet arrière latéral doté de qualités offensives compte 2 titres de champion avec le club de l’Atlético Nacional, l’un des clubs phares du continent sud-américain, ainsi que 2 victoires en coupe de Colombie en 2013 et en 2018.Au plan international, Deiver Machado a disputé 3 matches aux Jeux Olympiques 2016 de Rio avec la sélection U23 colombienne.
Il a également été sélectionné à 3 reprises avec l'équipe A de Colombie au cours de la saison 2018-2019.
Machado premier de la liste
Sur le papier, faire signer une telle recrue pour évoluer en Ligue 2 confirme l'ambition du TFC de se doter d'un effectif capable de jouer la remontée en Ligue 1.Reste à attendre les futures autres signatures annoncées par le coach du "Tèf" : il a évalué leur nombre total à 4 ou 5 d'ici la fin du "mercato", fixée au 5 octobre prochain par les autorités du football français.