Présenté officiellement ce lundi, le milieu de terrain prêté par Stoke City veut du temps de jeu et estime que Toulouse peut finir.... dans les 10 premiers de Ligue 1.
Après deux expériences décevantes à Porto et Stoke City, le milieu de terrain Giannelli Imbula, prêté une saison à Toulouse, a "besoin de recommencer à jouer", a-t-il confié lundi lors de sa présentation.
"J'ai besoin de recommencer à jouer", a déclaré devant la presse Imbula, âgé de 24 ans, présenté comme un espoir du football français lorsqu'il évoluait à l'OM de 2013 à 2015.
"Ce qui m'a convaincu dans le discours du coach, c'est le fait que j'allais jouer déjà car ça fait presque une saison et demie que j'ai pas joué. Le fait de savoir que j'allais compter dans l'équipe, c'est déjà bien", a ajouté Imbula, qui a reconnu avoir eu des contacts avec d'autres clubs en France comme Monaco et à l'étranger.
Si le joueur a choisi la Ligue 1 pour tenter de rebondir, c'est car il souhaitait "aller dans un endroit que je connaissais bien" et où son parcours s'était achevé à l'OM en 2015 sur sa "meilleure saison" sous les ordres de Marcelo Bielsa, a-t-il encore dit.
A l'étranger, "cela ne s'est pas très bien passé", a reconnu le natif de Vilvorde (Belgique) mais "je l'ai vécu comme des étapes à franchir, j'ai connu des choses;moins bonnes mais ça fait grandir".
Passé professionnel à Guingamp, Imbula, élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2013, a éclos au plus haut niveau à Marseille avant de quitter la cité phocéenne pour Porto il y a deux ans.
Ce transfert d'un montant de 20 millions d'euros était à l'époque le deuxième recrutement le plus coûteux de l'histoire du club portugais, après celui du Brésilien Hulk pour 22 millions d'euros en 2008. Mais après six mois décevants, Imbula s'est envolé pour la Premier League et Stoke City dès février 2016 (transfert estimé à 24 millions d'euros) où l'aventure s'est aussi soldée par un échec.
Avec Toulouse, Imbula s'est dit prêt à jouer dès ce week-end à Troyes et juge que l'équipe entraînée par Pascal Dupraz peut terminer la saison "dans les dix premiers".