• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le futur Beluga d'Airbus aura... le sourire !

Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus
Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus

Airbus vient de dévoiler le look de la nouvelle version de son avion de transport de gros volumes, qui sera mis en service en 2019.

Par Fabrice Valery

Les Toulousains qui ont l'habitude de le voir passer au-dessus de leur tête devront, à partir de 2019, s'habituer au nouveau visage du Béluga d'Airbus. Et surtout à son sourire !

Airbus a dévoilé une photo de synthèse de son futur appareil de transport hors gabarit. Cette fois la ressemblance avec le cétacé est totalement assumée par l'avionneur européen : la livrée prévoit un sourire et un oeil (de chaque côté) sur le fuselage. De quoi le rendre sympathique. 

Depuis une vingtaine d'année, le Béluga, construit sur les bases d'un A300, permet à Airbus de transporter des pièces depuis les usines de constructions et de les acheminer vers les usines d'assemblages à Toulouse. L'avion "avale" des morceaux entiers de fuselage. 

EN VIDEO / le reportage réalisé en 2012 à bord du Béluga :
A bord du Béluga

En 2019, la flotte sera renouvelée. Le premier exemplaire est en cours d'assemblage à Toulouse et le Béluga, version 2, sera encore plus gros que son prédécesseur. Un avion vraiment pas comme les autres. Et qui arborera désormais un large sourire. 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus