Gestion de l'eau : la ville de Muret a économisé 14% de sa consommation avec la tarification progressive

Plus vous consommez de l'eau, plus vous payez et inversement : c'est le principe de la tarification progressive de l'eau. Un principe qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir généraliser. La ville de Muret en Haute-Garonne applique déjà cette facture incitative depuis 13 ans. La ville a économisé 14% de sa consommation en eau.

Ressource de plus en plus précieuse, l'eau pourrait venir à manquer dès l'été prochain. Pour éviter des coupures d'eau potable dans plusieurs villes, comme ce fut le cas l'été dernier, et plus largement pour anticiper les effets du changement climatique, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 30 mars un plan de sobriété de l'eau.

Muret applique déjà la tarification progressive  

Parmi les mesures phares présentées depuis le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, la généralisation de la "tarification progressive" de l'eau, expérimentée dans certains territoires comme à Muret en Haute-Garonne depuis 13 ans.

Depuis 2010, la commune a mis en place une tarification progressive de l'eau. Particuliers et entreprises se voient appliquer des tarifs en fonction de leur consommation. Le principe est simple moins ils consomment, moins ils payent. Inversement. Plus ils consomment, plus la facture est élevée.

Plus on consomme de l'eau, plus on paye

A Muret, les premiers mètres cubes sont même offerts. Un couple de Muretain, que nous avons interrogé, n'y voit que des avantages. Francis et Marie Pélissier sont de petits consommateurs, environ 110 m3 par an, les premiers 25m3 leur sont même offerts. Ce qui allège leur facture.  

Les gens qui ont les moyens peuvent ne pas faire attention à leur consommation en eau. Mais là vu que le prix augmente avec la consommation, cela les incite à faire plus attention.

Francis Pélissier, habitant de Muret

14% de la consommation économisée

Frapper les consommateurs au portefeuille, c'est le projet défendu par Emmanuel Macron. A Muret, c'est déjà le cas. Plus on ouvre le robinet, plus les tarifs s'envolent, plus on paye. Une politique incitative défendue par le maire de cette commune haut-garonnaise. 

Ceux qui sont de gros consommateurs, comme des entreprises, ont eu des ardoises significatives. Très vite ils se sont dits "quelles solutions je peux trouver pour moins consommer?". En faisant attention, ils ont du coup réduit leur consommation.

André Mandement, maire de Muret

Résultat : la commune économise 14% de sa consommation en eau par an. Mais cette tarification progressive ne convainc pas tout le monde.

Ne convainc pas toujours les gros consommateurs

Une restauratrice du centre ville consomme 1000 m3 par an. Elle utilise beaucoup d'eau pour son restaurant et voit donc appliquer le tarif le plus élevé. Cette gérante a l'impression de payer pour les autres.

"Je suis contre le principe de gratuité, ça ne rend pas les gens responsables de leur consommation et de ce qu'ils font. Je pense qu'il faut que chacun soit responsable dès les premiers m3 utilisés. Cela serait plus juste et normal", gérante d'un restaurant à Muret. 

En plein réchauffement climatique et avec le manque d'eau qui risque de frapper la France encore cet été, cette tarification progressive est une des pistes du gouvernement pour économiser cette ressource vitale.

Muret en est convaincu depuis 13 ans. Tout comme Montpellier qui applique aussi désormais ces tarifs progressifs de l'eau depuis quelques mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité