La Métropole a désigné le groupement Lumin', dont la principale composante est gestionnaire notamment du marché de Rungis, pour devenir le délégataire du MIN de Toulouse.
Le groupement Lumin', dont l'un des membres est le gestionnaire du marché de Rungis en région parisienne, a été choisi par Toulouse Métropole pour devenir le délégataire du Marché d'Intérêt National de Toulouse a-t-on appris ce lundi 27 mars. Les élus métropolitains doivent entériner ce choix jeudi 13 avril.En juillet 2016, un appel d'offres pour l'exploitation du Marché d'Intérêt National de Toulouse (MINT) et de la zone logistique de Fondeyre avait été lancé : le candidat retenu est le groupement Lumin', composé de la Semmaris (gestionnaire du MIN de Rungis), du groupe La Poste (filiale Poste Immo) et de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.
Le délégataire s'engage selon Toulouse Métropole "à mener un important programme de travaux innovants en termes d'organisation logistique, avec de véritables synergies et complémentarités de services entre le MINT et la zone logistique du dernier kilomètre. Il s'engage également à développer le MIN de Toulouse pour l'adapter aux nouveaux enjeux liés principalement à l'émergence des nouveaux modes de consommations, l'essor du e-commerce alimentaire et la concurrence accrue dans le commerce de gros".
Le MIN de Toulouse, jusqu'alors géré par société d'économie mixte (SEM) est en proie a des difficultés financières depuis des années, ce qui avait conduit la Métropole à reprendre les emprunts à son compte pour assainir les finances du MIN et désendetter la SEM. .