Cinq graffeurs français de renommée internationale, dont le Toulousain Tilt, ont participé à la semaine d'art contemporain et urbain franco-indonésienne à Jakarta, en Indonésie.
Bombes de peinture à la main, les cinq Français parmi lesquels le Toulousain Tilt ainsi que cinq artistes urbains indonésiens ont recouvert le mur gris du bâtiment récent de graffitis de toutes les couleurs, en s'exprimant en toute liberté, sans thème imposé.
"L'occasion était trop belle pour utiliser notre propre mur" dans le cadre de cette semaine d'art urbain organisée en partenariat notamment avec le musée national indonésien et la D Gallery de Jakarta, a déclaré à l'AFP le directeur délégué de l'Institut français d'Indonésie, Christian Gaujac.
Des centaines de badauds et passants ont observé les graffiteurs dans l'avenue Thamrin, une grande artère du centre de la capitale fermée à la circulation automobile le dimanche matin lors de la "Journée sans voiture".
Les événements organisés dans différents endroits de la capitale ont permis aux cinq artistes indonésiens de faire connaissance avec les cinq Français de Paris, Toulouse et Montpellier, connus sous leur pseudonyme Colorz, Fenx, Kongo, Mist et Tilt.
Tilt est une figure internationale du graffiti. « Fétichiste du graffiti », comme il aime lui-même se définir, il développe sa pratique dans les rues et sur les trains. Ses premiers tags, sur des rampes de skateboard, datent de 1988. Depuis, il a laissé sa marque aux Etats-Unis, à Hong-Kong, au Japon, au Mexique, en Thaïlande, au Canada, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Australie, ainsi que dans de nombreuses villes européennes.
Après les graffitis sur le mur de l'Institut français qui jouxte l'ambassade de France, et sur celui d'un hôtel de la capitale, puis des événements au musée national indonésien et à la D Gallery, les graffiteurs participeront lundi à une rencontre avec les élèves du lycée français de Jakarta.