Grand débat national : le Lot et le Tarn champions de France de la participation

Depuis le mois de janvier les mairies invitent les citoyens à s'exprimer dans le cadre du grand débat national. 
Le Tarn et le Lot, deux départements d'Occitanie se démarquent pour leur participation citoyenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une enquête du Figaro parue ce mercredi (lien payant), le grand débat national lancé en janvier à l'initiative du président de la République pour répondre à la crise des gilets jaunes, est désormais bien lancé.
Au 5 février, 3564 réunions ont été organisées dans les départements métropolitains, sur 3646 organisées au total sur tout le territoire.
Ce chiffre comprend aussi les débats programmés jusqu'à la fin du mois de mars.
L'analyse géographique révèle que, rapportés au nombre d'habitants, les départements ruraux sont les plus mobilisés.
 
En Occitanie, deux départements sont concernés, le Lot et le Tarn :

  • 12,69 réunions pour 100 000 habitants dans le Lot
  • 10,63 réunions pour 100 000 habitants dans le Tarn.
A titre de comparaison, la palme de l'initiative citoyenne revient aux Alpes-de-Hautes-Provence avec 18,45 pour 100 000 habitants.

D'autres départements comme la Haute-Saône, l'Orne ou encore la Drôme se placent en haut du tableau des chiffres de la mobilisation.
Tous ont en commun d'être des départements ruraux ou enclavés, souvent dépendants de la voiture pour leur déplacements et victimes de l'éloignement des commerces ou des services publics.

Dans les départements où s'est rendu Emmanuel Macron pour promouvoir la consultation, la proportion de débats est plus importante.
Le Lot, qui a reçu le président de la République le 18 janvier, est le troisième département le plus actif de 2 points devant la Drôme, visitée le 24 janvier.
La consultation citoyenne est également ouverte en ligne sur la plateforme granddebat.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder