Bois, gaz, charbon... Le monoxyde de carbone issu des systèmes de chauffage est dangereux. Il est responsable chaque année de décès et d'hospitalisations. 3 608 personnes ont été intoxiquées en France entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016.
En cette période de grand froid, les chaudières tournent à plein régime, augmentant les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle les précautions à prendre pour éviter toute catastrophe.
Qu’est ce que le monoxyde de carbone ?
C'est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
D'où vient-il?
Tous les types d’appareils à combustion, peu importe le combustible utilisé, constituent une source potentielle de monoxyde de carbone. La quantité varie selon la nature et la qualité du combustible.
Les intoxications résultent de plusieurs causes :
- Mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué)
- Vétusté des appareils
- Absence ou insuffisance de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil
- Défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude
- Usage inapproprié de certains appareils, conçus exclusivement pour une utilisation en extérieur ou en appoint (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes ..)
- Incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert et chaudière)
Quels en sont les symptômes ?
Maux de tête, fatigue, nausées... les différents symptômes apparaissent plus ou moins rapidement. Une intoxication importante peut conduire au coma et même à la mort.
ll faut agir vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.
Vigilance contre les fuites
Il est donc important de vérifier l'installation de son logement et en cas de doutes, faire appel à son chauffagiste.
Voir le reportage de Christine Ravier et Jack Levé
