Guillaume Bourdila est recordman du monde d'apnée dynamique sans palmes. Le toulousain, sportif accompli, dépasse chaque année ses propres limites dans un sport peu connu du grand public.
Parcourir 236 mètres en 5 minutes sans respirer au fond d'une piscine : voilà le dernier record établi par Guillaume Bourdila. Ce jeune toulousain est un as de l'apnée dynamique. A chaque sortie dans un bassin, il décroche une performance. En juin dernier, il a pulvérisé le meilleur temps mondial d'apnée dynamique sans palmes.
Comme un poisson dans l'eau
A 25 ans, cet étudiant osthéopathe s'entraîne une fois par semaine. Son entraîneur dit de lui qu'il se comporte dans les bassins, ''comme un poisson dans l'eau''. Avant sa traversée, l'athlète s'adonne à une étrange gymnastique de la respiration car, une fois dans l'eau, il gère son souffle.Guillaume doit savoir contrôler son rythme cardiaque et maîtriser sa circulation sanguine.
Une fois dans l'eau, sa nage est lente, la tête bien alignée, menton vers le torse pour éviter les tensions dans la nuque. Ce sport demande une rigueur et une concentration extrême.
Le reportage de France 3 Occitanie :