Haute-Garonne : à Bérat la collecte des sapins de Noël se fait à cheval

Publié le

La municipalité de Bérat (31) a eu l'idée de collecter les sapins de Noël grâce à une charrette à cheval. Une initiative écologique et 100% développement durable.

À Bérat en Haute-Garonne, les sapins de Noël ne vont pas finir dans la benne de la déchetterie. Ce dimanche, c'est dans la remorque d'un attelage à cheval que les conifères vont voyager. 

Zéro gaz d'échappement

Traditionnellement pour se débarrasser de son vieux sapin de Noël, il suffisait de le porter à la déchetterie la plus proche. Une démarche peu écologique au regard du nombre de sapins à véhiculer dans autant de voitures.

La démarche environnementale était de ne pas avoir recours à des moteurs et de réintroduire l'activité du cheval.

Corinne Lebrun - Adjointe à l'environnement

L'équipe municipale a trouvé une alternative en proposant une tournée de collecte à cheval dans le village.

Depuis l'été dernier, la commission municipale environnement composée d'élus travaille sur les actions à mener sur la question des déchets verts.

Nous avons une grosse problématique sur les déchetteries où les volumes des déchets verts ont doublé en 10 ans.

Paul-Marie Blanc - Maire de Bérat et président de la Communauté de Communes Coeur de Garonne

L'alternative est le broyage sur site ou chez les particuliers dans les communes.

Un dispositif qui rend service aux habitants et sensibilise également la population à la gestion des déchets verts en général. 

"On a la chance d'avoir sur notre commune l'écurie rando EQUI-Table avec laquelle on a définit deux circuits de collecte en porte-à-porte, au plus près des habitants" se réjouit Corinne Lebrun.

 

Oyé, le cheval castillonnais Ariège-Pyrénées est à la manœuvre. 

Une centaine d'arbres de Noël a été ainsi chargée sur la remorque. Les sapins seront acheminés sur la place du village et broyés. Réduits en copeaux, les sapins serviront de paillage naturel dans les jardins et limiteront l’arrosage tandis que leur acidité empêchera les mauvaises herbes de pousser. Les habitants sont invités à venir récupérer le broyat sur la place du village.

C'est une première édition dans cette commune qui pourrait développer cette initiative à la collecte d'autres déchets verts.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité