Paquet neutre, augmentation des prix... près d'un million de fumeurs ont arrêté l'année dernière. Une bonne nouvelle pour la santé publique, mais une perte de profit importante pour les buralistes. Ils tentent de se diversifier pour continuer à exister.
Tabac... mais aussi bar et agence bancaire
Exemple dans le village de Montjoire, qui compte 1300 habitants. Le bureau de tabac est l'un des deux seuls commerces du village. Le gérant a décidé de multiplier les services proposés : bar, épicerie, agence bancaire... le gérant multiplie les services pour séduire une nouvelle clientèle.
Tabac... mais aussi vente de sandwichs et de produits locaux
Autre exemple à Villemur-sur-Tarn. Il y a 4 ans, Philippe Turmo a dû fermer son commerce, où il vendait du tabac et de l’essence, faute de rentabilité. Aujourd'hui en plus de son ancienne activité, il gère un bar, fait des sandwiches, vend des produits locaux. Le tout 6 jours sur 7. Mais les clients sont au rendez-vous et son chiffre d’affaire a doublé.
Certains buralistes n'ont néanmoins pas pu s'adapter. 200 d'entre eux ont disparus en 8 ans. Il en reste aujourd'hui 1150 en Midi-Pyrénées.