Haute-Garonne : les buralistes tentent de se diversifier pour survivre

Paquet neutre, augmentation des prix... près d'un million de fumeurs ont arrêté l'année dernière. Une bonne nouvelle pour la santé publique, mais une perte de profit importante pour les buralistes. Ils tentent de se diversifier pour continuer à exister.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tabac... mais aussi bar et agence bancaire


Exemple dans le village de Montjoire, qui compte 1300 habitants. Le bureau de tabac est l'un des deux seuls commerces du village. Le gérant a décidé de multiplier les services proposés : bar, épicerie, agence bancaire... le gérant multiplie les services pour séduire une nouvelle clientèle.


Tabac... mais aussi vente de sandwichs et de produits locaux


Autre exemple à Villemur-sur-Tarn. Il y a 4 ans, Philippe Turmo a dû fermer son commerce, où il vendait du tabac et de l’essence, faute de rentabilité. Aujourd'hui en plus de son ancienne activité, il gère un bar, fait des sandwiches, vend des produits locaux. Le tout 6 jours sur 7. Mais les clients sont au rendez-vous et son chiffre d’affaire a doublé.

Certains buralistes n'ont néanmoins pas pu s'adapter. 200 d'entre eux ont disparus en 8 ans. Il en reste aujourd'hui 1150 en Midi-Pyrénées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder