La kinésiologie est présentée comme une approche préventive qui utilise des tests musculaires pour détecter les déséquilibres dans le corps humain. Elle s’appuie sur la médecine chinoise pour aider le sujet à se rééquilibrer. Les animaux peuvent aussi en bénéficier. Certains en ont fait leur métier, c'est le cas d'Anne Claeys. Portrait.
La kinésiologie est présentée comme une approche préventive qui utilise des tests musculaires pour détecter les déséquilibres dans le corps humain. Elle s’appuie sur la médecine chinoise pour aider le sujet à se rééquilibrer. Les animaux peuvent aussi en bénéficier. Certains en ont fait leur métier, c'est le cas d'Anne Claeys. En vidéo, le reportage de France 3 Occitanie.
Elle reçoit dans son cabinet de Gratens des chats, des chiens et toutes sortes d'animaux domestiques. Il lui arrive aussi de se déplacer chez ses clients pour prendre soin de chevaux ou d'ânes. C'est le cas aujourd'hui. Elle rend visite à Sonny à Montesquieu-Guittaut. Ce cheval n'a plus de maître et demeure chez la personne qui l'avait en pension.
"Quand on a des stress, souvent le diaphragme se contracte et va comprimer les poumons et le coeur, explique la kinésiologue en plaçant ses mains de part et d'autre du flanc de l'animal. Donc là je vais libérer le diaphragme de ses contractures".
Bloqués par des émotions
Les animaux éprouvent comme nous toutes sortes d’émotions : de la peur au chagrin en passant par la culpabilité ou la colère. Parfois ces émotions provoquent des blocages. C'est là que le kinésiologue être le plus souvent appelé. Moins connue que l’ostéopathie animale, la kinésiologie est utilisée par certains propriétaires d'animaux en complément de la médecine vétérinaire.
Lors de ses rendez-vous, Anne Claeys essaie de décrypter la mémoire émotionnelle du corps de l'animal grâce au test musculaire. Son objectif : communiquer avec lui par l'interprétation des tressaillements de ses muscles. Il utilise des techniques manuelles diverses pour aider à libérer des stress associés à des problèmes physiques, émotionnels, énergétiques ou sociaux. Une pratique à laquelle certains donnent du crédit et que d'autres qualifient de charlatanisme.
Stress, maltraitance ou mal-être
Anne Claeys dit, elle, s'appuyer sur les préceptes de la médecine chinoise. Elle travaille avec Sonny sur ses symptômes et l’origine de son stress. "Je m'étalonne sur un muscle un peu charnu, explique-t-elle, et j'énumère des questions, des stress, des émotions et à chaque fois qu'on va tomber sur un stress, le muscle va tressauter".
Sonny a des problèmes dorsaux. Il ne peut plus être monté. Il se sent inutile et insécurisé car son maître a déménagé, explique-t-elle après son auscultation. "Il a un problème d'estime de soi et un problème aussi de trouver sa place dans le troupeau parce qu'il cohabite avec deux ânes. or c'est un cheval trop gentil qui a du mal à faire sa place notamment par rapport à un des deux ânes".
Thérapie douce
Par des gestes posés, la kinésiologue a l'objectif de détendre l’animal. Elle lui parle. D’après la gardienne de Sonny, Anne-Laure de Lacheze Murel, la première séance a déjà donné des résultats spectaculaires. Le cheval a retrouvé une joie de vivre disparue. Cette deuxième séance est destinée à conforter ce gain d'énergie et à aider l'équidé à s'affirmer par rapport à un âne au comportement dominateur. La séance qui dure entre trois-quart d'heure et une heure semble s’être bien passée.
"J'ai vérifié les informations en fin de séance, explique la kinésiologue. Les informations qui le faisaient stresser, ne le font plus stresser. Normalement Sonny devrait avoir un comportement plus à l'aise au niveau du troupeau et avoir une estime de lui-même qui va remonter".
'"J'ai appelé Anne Claeys parce qu'il était triste, explique de son côté Anne-Laure de Lacheze Murel. Elle lui a fait une première séance qui a été magique. Il subissait l'un des ânes et le soir, quand Anne est partie, Sonny est parti au galop en hénissant, il a parcouru le pré en long, en large et en travers. Il explosait de joie de vivre (...). ça a été une transformation".
Cette cliente a aussi confié l’un de ses chats à la kinésiologue. "Chaplin était terrorisé par Pitoune, l’un des chiens de la famille. Il ne bougeait plus du 1er étage de la maison (...).Après les séances, le chat s'est rapproché du chien, témoigne-t-elle. Et maintenant, si le chien s'approche trop de lui, il l'attaque. Ce n'est plus le même chat. Il était vraiment très très effacé. Il a 13 ans et il a vécu quand même 5 ans terrorisé par le chien sans que je ne sache quoi faire".
Une pratique holistique
"Quand j'ai découvert la kinésiologie animale, je me suis dit que ça pouvait peut-être l'aider et ça a vraiment fonctionné... Je revis avec mon chat qui revient dormir avec moi et qui fait sa vie de chat dans la maison sans avoir peur d'être coursé par Pitoune".
La kinésiologie, créée par le Dr George Goodheart, est une pratique holistique qui englobe le corps dans son entier, associée aux « médecines alternatives ». Elle entre dans les pratiques de soins non conventionnelle. Les clients viennent consulter Anne Claeys pour toutes sortes de peurs ou de phobies.
Les animaux peuvent aussi, comme Sonny et Chaplin, rencontrer des difficultés relationnelles avec leur entourage ou leurs congénères. Ils ont parfois vécu des chocs émotionnels comme des mauvais traitements, des abandons. Certains développent des comportements difficiles à maîtriser, d'autres ne s'alimentent plus ou semblent déprimés,etc.
"Les gens arrivent parfois avec des doutes. Je suis un peu la roue de la dernière chance, explique Anne Claeys, quand le vétérinaire, l'éducateur canin et les autres intervenants n'ont pas trouvé de solution. Mais j'ai des retours très positifs et pour ces personnes-là, le doute est levé". Parfois les animaux domestiques apparaissent tellement en phase avec leurs propriétaires qu'ils "adoptent" leurs pathologies. Parler d'eux permet d'extérioriser et de verbaliser des problèmes, des traumas ou des situations génératrices de tension, explique la kinésiologue. L'animal peut alors être vecteur d'apaisement et de mieux-être.
Une séance dure une heure environ et coûte de 50 à 60 euros. Anne Claeys reçoit les animaux dans son cabinet mais elle est amenée à se déplacer chez ses clients quand la situation ou la taille de l'animal le nécessite.