Haute-Garonne : les règles de sécurité à respecter en matière de baignade

Par arrêté municipal, les communes de Sorèze et Revel ont délimité la zone sécurisée et les horaires de surveillance. / © France 3 Occitanie
Par arrêté municipal, les communes de Sorèze et Revel ont délimité la zone sécurisée et les horaires de surveillance. / © France 3 Occitanie

Lundi 17 juillet, un jeune Castrais s'est noyé dans le lac de Saint-Ferréol, en Haute-Garonne. Chaque année, 500 personnes en france meurent par noyade. Un rappel des règles élémentaires de sécurité est toujours nécessaire. 

Par Marie Martin

Une récente étude montre qu'un Français sur 7 indique ne pas savoir nager. Cette incapacité serait l'une des causes majeures de noyades, responsables de près de 500 décès accidentels chaque été en France.

Lundi 17 juillet 2017, un jeume de 17 ans s'est noyé accidentellement, alors qu'il se baignait dans le lac de Saint-Ferréol, en Haute-Garonne. Il se trouvait dans une zone non surveillée, à 300 mètres du poste de secours. Malgré l'arrivée rapide des plongeurs et des pompiers, la victime n'a pu être ranimée.

Une autopsie va être réalisée pour comprendre les raisons de cette noyade, dans ce site très prisé des touristes et des Toulousains. Chaque week-end en été, près de 3000 personnes se rendent sur ces plages.
Lundi, le pavillon jaune avait été hissé. Le vent soufflait très fort et l'adolescent qui effectuait la traversée du lac a peut-être été fatigué par l'effort. 

Par arrêté municipal, les communes de Sorèze et Revel ont délimité la zone surveillée et les horaires de surveillance. Mais la baignade n'est pas officiellement interdite hors de la zone, les élus estimant que la responsabilité incombe aussi aux baigneurs eux-mêmes. 

Les règles de sécurité de base sont les mêmes, en mer ou en lac : se baigner dans une zone surveillée, respecter les consignes affichées, faire attention à la météo.

Voir le reportage de June Raclet, Stéphane Compan et Viriginie Beaulieu, de France 3 Occitanie : 

Haute-Garonne : la sécurité des baigneurs
Haute-Garonne : après la noyade d'un adolescent lundi, rappel des règles de sécurité en matière de baignade - June Raclet, Stéphane Compan et Virginie Beaulieu


Sur le même sujet

Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade

Près de chez vous

Les + Lus