Le gérontopôle de l'hôpital de Toulouse participe à une étude européenne sur la mobilité des personnes âgées. Le centre toulousain recherche 150 personnes de plus de 70 ans pour étudier l'évolution de leur masse musculaire sur une période de deux ans.
Le gérontopôle de Toulouse cherche 150 personnes âgées de plus de 70 ans. L'objectif de cette étude européenne est de trouver comment refabriquer du muscle et conserver la mobilité chez les personnes âgées.
L'étude s'appelle Sprintt mais pas question de se précipiter, il s'agit plutôt d'un travail au long cours sur la mobilité des personnes âgées.
Sprintt signifie en réalité Sarcopenia and Physical fRailty IN older people: multi-componenT Treatment strategies. En clair, quelles stratégies mettre en place chez les personnes âgées fragiles physiquement et atteintes de Sarcopénie.
Qu'est ce que la sarcopénie ?
Quand on vieillit on perd de la masse musculaire, cela s'appelle la sarcopénie et c'est une maladie désormais reconnue depuis un an.Quels objectifs ?
L'objectif de cette étude européenne est de trouver quelles solutions mettre en place pour refabriquer du muscle et conserver ainsi la mobilité chez les personnes âgées. La durée de ce travail sur deux ans permettra aussi de voir si l'efficacité du programme est efficace à long terme.Le programme
Le programme prévoit des ateliers d’activités physiques adaptées et personnalisées et des conseils nutritionnels. L’objectif est d’augmenter le temps d’activité physique du participant à au moins 150 minutes par semaine (selon les recommandations de l’OMS destinées auxpersonnes âgées).
Quel est le profil recherché ?
- homme ou femme âgé(e) de plus de 70 ans
- Présentant une surcharge ou une insuffisance pondérale
- Ayant une vitesse de marche ralentie, avec/ou sans canne (sans déambulateur)
- Nécessitant une aide pour se lever d’une chaise
- N’ayant pas besoin d’oxygène et ne présentant pas de difficulté respiratoire en marchant
- Faisant l’usage d’une rampe pour monter les escaliers
- Acceptant de se rendre une ou deux fois par semaine au centre de recherche pendant 2-3 ans
- domicilié près du centre de recherche