L'hôpital de Toulouse cherche des patients pour une étude sur la mobilité des personnes âgées

Le gérontopôle de l'hôpital de Toulouse participe à une étude européenne sur la mobilité des personnes âgées. Le centre toulousain recherche 150 personnes de plus de 70 ans pour étudier l'évolution de leur masse musculaire sur une période de deux ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gérontopôle de Toulouse cherche 150 personnes âgées de plus de 70 ans. L'objectif de cette étude européenne est de trouver comment refabriquer du muscle et conserver la mobilité chez les personnes âgées.

L'étude s'appelle Sprintt mais pas question de se précipiter, il s'agit plutôt d'un travail au long cours sur la mobilité des personnes âgées. 
Sprintt signifie en réalité Sarcopenia and Physical fRailty IN older people: multi-componenT Treatment strategies. En clair, quelles stratégies mettre en place chez les personnes âgées fragiles physiquement et atteintes de Sarcopénie.

Qu'est ce que la sarcopénie ?

Quand on vieillit on perd de la masse musculaire, cela s'appelle la sarcopénie et c'est une maladie désormais reconnue depuis un an.

Quels objectifs ?

L'objectif de cette étude européenne est de trouver quelles solutions mettre en place pour refabriquer du muscle et conserver ainsi la mobilité chez les personnes âgées. La durée de ce travail sur deux ans permettra aussi de voir si l'efficacité du programme est efficace à long terme.

Le programme

Le programme prévoit des ateliers d’activités physiques adaptées et personnalisées et des conseils nutritionnels. L’objectif est d’augmenter le temps d’activité physique du participant à au moins 150 minutes par semaine (selon les recommandations de l’OMS destinées aux
personnes âgées). 

Quel est le profil recherché ?


  • homme ou femme âgé(e) de plus de 70 ans
  • Présentant une surcharge ou une insuffisance pondérale
  • Ayant une vitesse de marche ralentie, avec/ou sans canne (sans déambulateur)
  • Nécessitant une aide pour se lever d’une chaise
  • N’ayant pas besoin d’oxygène et ne présentant pas de difficulté respiratoire en marchant
  • Faisant l’usage d’une rampe pour monter les escaliers
  • Acceptant de se rendre une ou deux fois par semaine au centre de recherche pendant 2-3 ans
  • domicilié près du centre de recherche
Les candidats à cette étude peuvent contacter Agathe Milhet par téléphone au 05 61 77 71 15 ou par mail : milhet.a@chu-toulouse






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder