Génération Identitaire, un mouvement d'extrême-droite, a installé la semaine dernière, juste avant l'attentat dans l'Aude, des panneaux d'entrée de ville à Toulouse où le mot "djihadistes" était barré.
Génération Identitaire est un mouvement qui s'est implanté à Toulouse et dont les membres ont décidé de mener ces dernières semaines des actions "contre le retour des djihadistes" dans la ville rose.
Dernière opération en date : ils ont installé des panneaux où le mot jihadistes est barré, à plusieurs entrées de la capitale régionale. Les panneaux ont été retirés rapidement mais le mouvement a eu le temps de diffuser des photos de cette action qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment dans les sphères de l'extrême droite et d'être repérées par la presse nationale.
Une action menée jeudi 22 mars, donc avant les attaques terroristes dans l'Aude.
Ils souhaitent par cette action demander au maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc de s'opposer au retour à Toulouse des jihadistes partis notamment combattre en Syrie. Ce qui, notons le en passant, n'est pas de son ressort : tout jihadiste de retour en France et rapidement interpellé par les autorités et son dossier judiciarisé.
Selon Le Point, une enquête a été ouverte par la Sureté départementale de la Haute-Garonne pour identifier les auteurs de ces affichages sauvages. Il ne faudra sans doute pas longtemps pour les trouver, Génération Identitaire Toulouse ayant "revendiqué" cette action, notamment sur sa page facebook.
Quelques jours plus tôt, le même mouvement Génération Identitaire avait mené à Toulouse une action spectaculaire, toujours sur le même thème, rue Alsace Lorraine, déversant sur la chaussée des litres de faux sang pour matérialiser le risque d'attentat à Toulouse.