Mathias Lacombe, joueur de base-ball du Stade Toulousain, a été drafté par la franchise de Chicago aux États-Unis. Un rêve pour ce jeune athlète de 20 ans, déjà membre d'une équipe universitaire américaine et qui espère faire carrière dans le temple du base-ball.
Sa sélection est passée inaperçue face à la trajectoire du grand basketteur français Victor Wembanyama récemment arrivée aux États-Unis et pourtant, Mathias Lacombe est tout aussi prometteur dans son sport. Joueur de base-ball au Stade Toulousain, il va lui aussi s'envoler vers les États-Unis pour poursuivre sa carrière dans LE pays du base-ball. Une trajectoire qui l'emballe déjà.
"Aux États-Unis, c'est intense"
Originaire de Gironde, Mathias Lacombe découvre le base-ball complètement par hasard. "Lors d'une journée des associations de mon village, je teste" se souvient-il. "J'ai complètement adoré." Il s'inscrit, joue les premières compétitions avec son équipe et progresse très vite.
Il débarque au Stade Toulousain il y a trois ans. Dans le même temps, il s'invite déjà aux États-Unis en jouant les compétitions universitaires en Arizona tout en évoluant avec les Rouge et Noir à l'issue de la saison américaine. Un rythme d'enfer. "C'est plus difficile d'être motivé en France" reconnaît-il. "Aux États-Unis, il y a beaucoup de niveau, c'est intense."
2e Français drafté dans toute l'histoire
Cette année, il cartonne avec son université. "J'ai fait une super saison avec des supers statistiques. Les recruteurs d'équipes de MLB (Major League Baseball, le championnat majeur aux États-Unis) venaient me voir jouer, faisaient des rapports sur moi pour leur boss" sait-il. Jusqu'à la draft, cette bourse des joueurs à la sauce américaine qui permet à des jeunes talents de percer au plus haut niveau. "Je l'attendais pour savoir si j'étais pris et si j'allais avoir un contrat" s'impatientait-il.
"Chaque équipe appelle les joueurs qu'elle souhaite prendre avant la draft" indique-t-il. Elle a lieu du 9 au 11 juillet, et le jeune joueur a joué avec le feu pendant son déroulement : insatisfait du premier contrat proposé, il le refuse en espérant une meilleure proposition lors des tours suivants. Il aurait pu se retrouver sans rien, mais reçoit finalement une proposition des Chicago White Sox lors du 12e tour. "Pour moi, le premier contrat était trop bas financièrement. Le deuxième était plus conséquent" sourit-il, ravi de ce choix payant.
Mathias Lacombe ne va pas fouler les terrains de la MLB tout de suite. Les équipes américaines étant particulièrement fournies en joueurs aux contrats mirobolants, il va devoir se faire sa place. "Je dois m'entraîner dur, en attendant que des places se libèrent selon le niveau" reprend-il, serein. "Je suis super excité, il me tarde d'y être."
Le désormais ex-joueur du Stade Toulousain va prendre la direction de Chicago lundi 24 juillet pour signer son contrat et effectuer des tests physiques. Il évoluera d'abord en Minor League, l'équivalent de la deuxième division américaine. En espérant faire son trou, aussi pour populariser le base-ball en France.