• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Il y a 60 ans, le premier vol de la Caravelle à Toulouse : on a retrouvé les images !

Le premier vol de la Caravelle à Toulouse / © AFP
Le premier vol de la Caravelle à Toulouse / © AFP

Le 27 mai 1955, Sud Aviation faisait décoller le premier exemplaire de la Caravelle. Nous avons retrouvé les images de l'époque.

Par Fabrice Valery

On va célébrer le 27 mai 2015 les 60 ans du premier vol de la Caravelle. Ce biréacteur de Sud Aviation a en effet effectué son premier vol d'essai le 27 mai 1955 depuis Toulouse-Blagnac. 

La Caravelle a été le premier biréacteur produit en série dans le monde. Elle avait l'originalité d'avoir ses réacteurs fixés à l'arrière du fuselage et non sous les ailes.

EN VIDEO / le premier vol de Caravelle à Toulouse le 27 mai 1955
Premier vol de la Caravelle

La Caravelle a été produite à 282 exemplaires entre 1958 et 1973 dont 279 ont été livrés aux compagnies clientes. Mais à la faveur de reventes de compagnies à compagnies, des exemplaires volaient encore en commercial au milieu des années 2000. 

Malheureusement la Caravelle n'a pas été un grand succès commercial : rapidement concurrencée par DC9 de Douglas et le Boeing 727, qui pouvaient emporter davantage de passagers, elle est restée cantonnée principalement au marché européen. Elle garde cependant une image positive dans le coeur des Français, comme le symbole du renouveau de l'aéronautique national après la seconde guerre mondiale et le prémice du développement de l'aéronautique commercial quelques années plus tard avec Airbus. 

Un anniversaire fêté au musée Aéroscopia

Le nouveau musée aéronautique Aéroscopia, qui a ouvert ses portes en janvier à Blagnac, va fêter les 60 ans du premier vol de la Caravelle. Pendant 3 jours (27 au 30 mai), des animations spéciales y sont proposées avec notamment des rencontres avec des "anciens" du programme Caravelle ou encore un concours de dessin pour les plus jeunes. Et évidemment la visite de l'exemplaire de Caravelle conservée au musée. 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus