Ils accompagnent les personnes isolées ou sans domicile fixe jusqu'à leur dernière demeure

L'association Goutte de vies accompagne chaque année une trentaine de dépouilles de personnes ayant vécues isolées ou sans domicile fixe.

C'est une mission très particulière que s'est fixée l'association Goutte de vies : "prendre soin de la vie, accompagner la mort" depuis 2008.

Ce matin-là, ils sont cinq bénévoles de l'association et de la chorale Coquelicot, présents dans le cimetière suburbain de la ville de Toulouse à Cornebarrieu (31). Aujourd'hui, ils accompagnent  dans sa dernière demeure Pierre, un homme de 85 ans sans famille, sans proche. Personne d'autre n'assiste à l'enterrement. Ce n'est hélas, pas une situation inédite. 

"C'est du respect avant tout, ce n'est pas qu'un accompagnement, c'est du respect. On est tous des humains, il faut qu'on se respecte quelle que soit la vie de la personne.

Youssef Hadjaz - Membre de la chorale Coquelicot

Itw E. Wat / FTV

Ils sont là pour cet homme et présents aussi aux côtés des gens vivants à la rue. A quelques mètres d'eux, les agents des pompes funèbres attendent la fin de la cérémonie.

Un devoir de non-abandon

A l'origine de l'association, un frère franciscain, Jean-Louis Galaup, constate que beaucoup de personnes, notamment de la rue, lorsqu'ils mouraient, étaient abandonnées de tous. Rien n'était organisé pour les accompagner, même pour accompagner les amis de la rue. C'est dans ce but que l'association Goutte de vies a été créée.

Ses préoccupations sont fondées sur un devoir de non-abandon des plus fragiles d’entre nous. Ses objectifs sont d’accompagner ces personnes dans leur fin de vie, de défendre leurs droits, de veiller à des funérailles dignes et d’entretenir leur souvenir.

"Nous pouvons penser aux personnes que nous croisons, chaque jour, sans les voir. N'hésitons pas à faire le premier pas, le premier sourire pour leur rappeler qu'elles existent, que chacune est importante."

​Bernard Soulé - Fondateur de l'association Goutte de vies

itw E. Wat / FTV

L'association intervient une trentaine de fois par an pour ces cérémonies, la moitié des morts qu'elle accompagne, a connu la rue. Goutte de vies se charge également de l'entretien de plus de 350 tombes dans le cimetière suburbain de Toulouse à Cornebarrieu.

durée de la vidéo : 00h02mn03s
cérémonie organisée par l'association Goutte de Vies ©Emmanuel Wat - Olivier Denoun / FTV