Jusqu’au dimanche 3 avril à 6 heures, en Occitanie, cinq départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas : la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et le Tarn. Le point sur la situation, samedi 2 avril 2022, en 5 photos
Samedi 2 avril, en ce milieu de matinée, les chutes de neige sont faibles, ne dépassant guère les 2 centimètres mais sont le plus souvent continues sur le Tarn, l'Aveyron ainsi que l'est des Pyrénées (Haute-Garonne et Ariège). Les Hautes-Pyrénées connaissent une accalmie.
L'Aveyron - Viaduc de Millau
Sur le Tarn et l'Aveyron, les chutes de neige persistent jusqu'en milieu de matinée mais en devenant de plus en plus éparses, comme on peut le voir sur la photo en dessous et en cliquant sur ce lien. Elles s'accompagnent toujours d'un vent de nord soutenu qui génère des accumulations (congères), notamment au-dessus de 600 m d'altitude où la neige s'annonce légère.
Dans l'après-midi, une reprise des précipitations neigeuses continues mais très faibles jusqu'à dimanche matin est attendue en se cantonnant principalement en zones de relief. Ces petites chutes de neige pourront apporter 1 à 3 cm de neige supplémentaires sur l'est l'Aubrac entre la fin d'après-midi et dimanche matin. Au cours de la nuit prochaine de samedi à dimanche, le refroidissement s'accentue avec de fortes gelées attendues engendrant des conditions routières délicates avec du regel quasi généralisé.
Hautes-Pyrénées - Parc animalier des Pyrénées
Les flamands rose du Parc Animalier des Pyrénées se sont retrouvés ce samedi matin, les pattes dans la poudreuse. De quoi faire de belles photos pour les visiteurs participant à la réouverture de ce parc situé dans les Hautes-Pyrénées.
Mais le département connait une certaine accalmie depuis le début de matinée.
Toulouse - Téléphérique
La neige se cantonne sur les reliefs en Haute-Garonne, devenant plus éparse au fil de la journée. Ce qui n'empêche pas Toulouse d'apparaître sous les flocons depuis ce samedi matin, comme le montre ces très belles photos de Matthieu Pinaud.
Après une brève accalmie en milieu de journée, les précipitations reprennent dans l'après-midi et jusqu'à dimanche, en quantité et intensité globalement faibles.
Ariège - Sur les reliefs
L'Ariège connait une situation identique à la Haute-Garonne : quelques flocons en plaine, comme à Foix, et de la neige plus abondante en altitude, comme on peut l'apercevoir sur cette vidéo d'Emma.
Ainsi, jusqu'à dimanche matin, localement 5 à 8 cm sont attendus au dessus de 500 mètres. 8 à 12 cm devraient tomber en moyenne montagne (1500/1800m) : 7 à 15 cm localement 20 à 30 cm. Au cours de la nuit de samedi à dimanche le refroidissement s'accentue avec de fortes gelées attendues engendrant des conditions routières délicates avec du regel quasi généralisé.
Andorre - Equipements obligatoires
En ce samedi 2 avril, l'accès au Pas de la Case en Andorre s'avère très compliqué. Le Port D’Envalira est fermé.
Les équipements pour monter jusqu'à la principauté sont obligatoires. Couvrez-vous bien. Les températures y sont particulièrement basses