Impôts, cantines, TLT : vent de fronde à Toulouse contre la politique de Jean-Luc Moudenc

A l'occasion du conseil municipal du vendredi 19 juin, plusieurs manifestations sont organisées au Capitole. De son côté, la majorité municipale "assume" ses décisions, "même si elles sont impopulaires". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FCPE à propos de la fin de la gratuité des cantines scolaires, la CGT sur l'hébergement des syndicats à la Bourse du Travail, les élus communistes à propos de la hausse des impôts locaux et des restrictions budgétaires notamment pour les subventions aux associations, les salariés de TLT inquiets pour leur avenir... Il y aura du monde vendredi matin au Capitole autour du conseil municipal de Toulouse !
Même si cette "opposition" part séparée, le dénominateur commun reste le rejet de la politique municipale mise en place par Jean-Luc Moudenc et son équipe.

Le symbole de la fin de la gratuité des cantines scolaires pour les plus démunis​

Parmi les sujets qui font polémique, la fin de la gratuité des cantines scolaires pour les familles les plus démunies. Une mesure mise en place en 2008, juste après l'élection du maire PS Pierre Cohen et que Jean-Luc Moudenc a décidé de supprimer. "La fin de la gratuité, explique François Chollet au nom du groupe majoritaire, va permettre de supprimer certains abus. Mais nous avons aussi baissé les plafonds des 4 tranches de revenus inférieures (NDLR : sur les 11 existantes). Et puis la gratuité a disparu dans la plupart des grandes villes de France".
Mais pour la FCPE qui tenait une conférence de presse mercredi sur ce sujet cela concernerait 7000 des 28 000 enfants scolarisés à Toulouse. "Le repas à 1,10 € minimum, explique les parents d'élèves, c'est une facture de 22 euros par mois pour certaines familles". La FCPE a même lancé une pétition contre la politique éducative de la ville de Toulouse. Pour l'élu PS d'opposition François Briançon, ce tarif représenterait un mois de revenu par an et par famille. 
durée de la vidéo : 00h01mn41s
©INA

Hausse d'impôts, restrictions : la municipalité "assume" les mesures "impopulaires"

Face à ce vent de critiques, l'équipe municipale fait le dos rond et assume ses choix. "On respecte pleinement le droit de manifester, indique François Chollet, et on assume surtout les décisions que nous avons prises même si elles sont impopulaires et difficiles. Tout cela ne s'est pas fait de gaité de coeur mais avec l'état des finances de la ville et la baisse des dotations de l'Etat, elles étaient nécessaires pour Toulouse". Avant d'ajouter : "Nous notons que sur ces sujets il n'y a pas le moindre début de proposition de l'opposition".
L'opposition, justement, continue de critiquer la forte hausse des impôts locaux (15 % en un an) et la posture de la majorité municipale sur l'état des finances de la ville, qui, selon Pierre Cohen (PS) n'est pas "au bord du dépôt de bilan" comme l'avait indiqué Jean-Luc Moudenc en avril. 
Cantines : le Conseil départemental maintient son aide aux familles
Le Conseil départemental de Haute-Garonne, présidé par le socialiste Georges Méric, a décidé pour sa part de maintenir son aide financière aux familles les plus démunies du département pour la prise en charge de la restauration scolaire dans les collèges (qui relèvent du département). 
Le dispositif peut aller, en fonction des revenus, jusqu'à la prise en charge totale de la demi-pension. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information