Un "individu suspect" aperçu près de l'école : 400 élèves confinés à Gratentour près de Toulouse

Forte émotion ce vendredi matin, au groupe scolaire de Gratentour, une commune de Haute-Garonne au nord de Toulouse. L'alerte a été donnée par le personnel de l'école. Malgré les recherches, l'homme n'a pas été retrouvé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un personnel du groupe scolaire Maurice Saquer de Gratentour, une commune au nord de Toulouse, qui a donné l'alerte vers 11h30 vendredi matin : cette personne a indiqué aux policiers municipaux et aux gendarmes appelés en renfort avoir aperçu un homme manipulant une arme dans un sac à proximité de l'école.

Immédiatement, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS) a été déclenché. "Tout s'est bien passé, explique le maire Patrick Delpech. A la maternelle, les enfants ont été confinés sur un mode ludique. Au primaire, cela s'est déroulé plus sérieusement mais sans incident". Au total plus de 420 enfants ont ainsi été confinés dans l'établissement, retardant d'environ une quarantaine de minutes la sortie de la pause méridienne.

La nouvelle s'est vite répandue dans la commune et jusqu'au collège voisin où là les élèves, eux aussi confinés par mesure de sécurité, ont alerté leurs parents grâce aux téléphones portables. Conséquence, la mairie a dû gérer les appels et les arrivées de parents inquiets.

D'importants moyens de gendarmerie ont été engagés sur place, dont un hélicoptère pour tenter de retrouver l'homme dont le signalement avait été donné. Mais en vain. Les policiers municipaux avaient, d'après le maire, préalablement repérer un individu répondant à ce signalement près de la mairie mais à leur retour sur place il avait disparu. 

Fausse alerte ? Mauvaise interprétation du geste d'une personne ? Ou au contraire menace réelle ? En début d'après-midi, les gendarmes n'avaient trouvé, malgré les importants moyens engagés, aucune personne représentant une menace et aucune trace de l'homme signalé.

Au groupe scolaire, les cours ont repris normalement ce vendredi après-midi. La mairie indique que les abords de l'école seront davantage sécurisés par la police municipale et la gendarmerie dès ce vendredi soir et durant la semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information