Face à la montée des eaux de la Pique, affluent de la Garonne, le maire de la commune, déjà sinistrée en 2013, a décidé d'évacuer l'école de la commune ce mercredi matin.
L'école de la petite commune de Cierp-Gaud dans le sud de la Haute-Garonne a été évacuée ce mercredi matin sur décision du maire Joël Gros. "La situation était extrêmement menaçante, a-t-il expliqué à France 3, avec une forte possibilité d'inondation. J'ai donc pris cette décision de manière préventive".
La Pique qui traverse la commune, ainsi que la Garonne, a débordé dans la partie basse du village. Un débordement "léger" selon le maire d'une commune qui a connu d'importantes crues, notamment celles, dévastatrices de juin 2013. Une quarantaine d'habitations de ce quartier de la ville sont menacées.
"Ce qui est à craincre désormais, explique Joël Gros, ce sont des pluies en amont de notre commune, sur le piémont des Pyrénées. Les cours d'eau sont saturés et cela pourrait donner lieu à de nouveaux débordements menaçants des habitations".
Un peu plus haut, à Saint-Béat, la Garonne est aussi sous surveillance. Elle avait atteint 1,73 mètre un peu avant midi et la décrue semblait s'amorcer. Loin des 3,49 mètres de juin 2013. Cependant, tout le monde scrute le ciel redoutant de nouvelles pluies.