Inondations : l'alerte orages sur 5 départements d'Occitanie fait craindre d'importants phénomènes suite à la sécheresse

Météo France a placé, mardi 16 août, cinq départements d'Occitanie en alerte orange aux orages. De la grêle et de fortes pluies sont attendues, créant un risque d'inondation sur les terres très sèches qui absorbent difficilement l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des semaines à l'avoir attendu, la pluie devrait enfin tomber en Occitanie dès ce mardi 16 août ! Mais accompagnée de violents orages et de grêle, un retour en fanfare s'annonce. Météo France a donc placé cinq départements - le Tarn, l'Aveyron, l'Aude, l'Hérault et le Gard - en alerte orange aux orages. Cette vigilance débute cette après-midi et sera maintenue jusqu'à demain matin 6h.

Ce matin, le soleil domine l'ensemble de la région. Mais dès 14h, des orages sont prévus dans tous les départements, de quoi faire baisser la température de quelques degrés. 31°C à Toulouse, 27°C à Auch et 26°C à Rodez sont attendus.

Des sols trop secs : risque d'inondation

Cet épisode pluvieux est espéré depuis des semaines pour reverdir le paysage bruni. Mais les terres sont très sèches et l'eau de pluie devrait peiner à y pénétrer : les prévisionnistes et climatologues craignent donc des inondations. "Un sol très sec va plutôt avoir un rôle de toboggan plutôt qu'un rôle d'éponge", schématise l'agroclimatogue Serge Zaka dans la matinale de France info.

Une expérience britannique démontre le phénomène

Dans une vidéo publiée sur Twitter par l'université de Reading, beaucoup relayée sur les réseaux sociaux, le phénomène est rendu très concret. Le professeur du département de météorologie, Robert Thompson, a réalisé une expérience avec des gobelets remplis d'eau sur trois sols différents pour démontrer leur capacité d'absorption.

Sur un sol humide, l'eau pénètre facilement et rapidement. Un sol "d'été", légèrement asséché, lui absorbe également l'intégralité du verre d'eau. Mais une terre asséchée, comme celles que nous constatons en Occitanie, n'avale pas une goutte. Robert Thompson redoute donc aussi des "inondations soudaines" provoquées par de fortes pluies, comme il est prévu dans notre région.

Les précipitations sont attendues sur l'ensemble des départements jusqu'à vendredi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information