Inscriptions sataniques, croix gammées : enquête ouverte après profanation dans un cimetière de Haute-Garonne

Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs d'actes de vandalisme perpétrés au cimetière de Fontenilles en Haute-Garonne. Des dizaines de tombes ont été profanées avec des croix gammées et des inscriptions nazies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des inscriptions sataniques, des croix gammées, des crucifix renversés... Au total, une cinquantaine de tombes ont été profanées dans le petit cimetière de Fontenilles. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du dimanche 4 décembre au lundi 5. Des dégradations qui choquent les habitants du village. "Depuis 5 ans que je suis là, il n’y a jamais eu ça', souffle une habitante. "Je trouve ça lamentable et nul, je n’ai pas d’autres mots en fait", ajoute une autre.

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Reportage : profanations au cimetière de Fontenilles ©France 3 Occitanie

Des adolescents soupçonnés

Les agents de la commune ont nettoyé la plupart des sépultures et les familles des défunts ont été prévenues. Le maire, Christophe Tountevich, a de son côté immédiatement porté plainte. "Tout laisse à supposer, avec les premiers éléments constatés par la gendarmerie, que se sont sûrement des faits de jeunes adolescents, expose-t-il. Néanmoins, ça n’excuse en rien le geste odieux, inacceptable. Il n'y a pas d’excuse à avoir, ce sont des actes qui salissent la mémoire des anciens et aussi celles des familles et des vivants."

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Lys. Des investigations et une enquête de voisinage sont en cours pour retrouver le ou les auteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information