Inscriptions sataniques, croix gammées : enquête ouverte après profanation dans un cimetière de Haute-Garonne

Publié le
Écrit par Julie Valin et Thierry Villéger

Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs d'actes de vandalisme perpétrés au cimetière de Fontenilles en Haute-Garonne. Des dizaines de tombes ont été profanées avec des croix gammées et des inscriptions nazies.

Des inscriptions sataniques, des croix gammées, des crucifix renversés... Au total, une cinquantaine de tombes ont été profanées dans le petit cimetière de Fontenilles. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du dimanche 4 décembre au lundi 5. Des dégradations qui choquent les habitants du village. "Depuis 5 ans que je suis là, il n’y a jamais eu ça', souffle une habitante. "Je trouve ça lamentable et nul, je n’ai pas d’autres mots en fait", ajoute une autre.

Reportage : profanations au cimetière de Fontenilles ©France 3 Occitanie

Des adolescents soupçonnés

Les agents de la commune ont nettoyé la plupart des sépultures et les familles des défunts ont été prévenues. Le maire, Christophe Tountevich, a de son côté immédiatement porté plainte. "Tout laisse à supposer, avec les premiers éléments constatés par la gendarmerie, que se sont sûrement des faits de jeunes adolescents, expose-t-il. Néanmoins, ça n’excuse en rien le geste odieux, inacceptable. Il n'y a pas d’excuse à avoir, ce sont des actes qui salissent la mémoire des anciens et aussi celles des familles et des vivants."

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Lys. Des investigations et une enquête de voisinage sont en cours pour retrouver le ou les auteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité