Les intermédiaires commerciaux d'Airbus exigent d'être payés

La décision d'Airbus de ne pas honorer ses dettes vis à vis de ses intermédiaires commerciaux entraîne l'avionneur européen dans une guerre juridique devant des tribunaux français mais aussi suisses ou turcs entre autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2014, Harald Wilhelm, directeur financier d'Airbus, arrête de rémunérer la quasi totalité des intermédiaires commerciaux d'Airbus. La dette s'élève maintenant à plusieurs centaines de millions d'euros. 
Selon le journal "Le Monde", 25 de ces intermédiaires ont décidé de poursuivre Airbus en justice.

Le 23 novembre 2017, la cour d'appel de Toulouse donne raison à l'un d'eux
Il s'agit de Mohammad Porkar, originaire de Tabriz. Homme d'affaires très influent en Iran, il travaillait depuis quatre ans avec Airbus. Après avoir contribué à l'achat pour 157 millions d'euros, par l'Azerbaïdjan de plusieurs satellites fabriqués par Airbus Défence and Space, il réclame à Airbus la commission prévue, soit 3,36 millions d'euros. Airbus ne paie pas sous différents prétextes qui ne convainquent pas la justice française. Airbus est condamné. 
Plusieurs autres intermédiaires s'adressent aux tribunaux. 

Pas très bon pour les affaires
Certains de ces intermédiaires sont passés à la concurrence, d'autres ne veulent plus travailler avec l'avionneur européen. Il est pourtant difficile voire impossible de passer des contrats à l'étranger sans appuis locaux. 


Les intermédiaires commerciaux
Les intermédiaires commerciaux ou "business partners"sont des agents possédant de solides réseaux locaux qui aident Airbus ou d'autres grosses entreprises à décrocher des marchés civils et militaires à l'étranger.
Ce sont en fait des négociateurs intermédiaires dont le travail ne pose légalement aucun problème dans la mesure où leurs contrats et leur rémunération sont traçables et ne donnent pas lieu à distribution de pots de vin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder