Dans le Tarn, Carmaux rend hommage à Jean Jaurès, assassiné il y a tout juste un siècle. La dernière représentation du spectacle « Jaurès une voix pour la paix » est programmée ce jeudi soir à 20H30 à la Maison de la Musique sur le site de Cap’Découverte situé entre Albi et Carmaux (81)
Pour célébrer le centenaire de la mort de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, le spectacle « Jaurès une voix pour la paix » est présenté depuis lundi 27 juillet 2014 à Carmaux (81) sur le site de Cap’Découverte.La dernière représentation est prévue ce jeudi soir, le 31 juillet 2014. Une date symbolique puisqu'il y a un siècle le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, le tribun socialiste était assassiné à Paris (75).
Ce spectacle a été conçu et mis en scène par Claude Moreau et écrit par Jean Louis Sagot-Duvaurou, à Carmaux (81), ville dont Jaurés fut plusieurs fois le député. Il est proposé par l’Association histoires du pays de Jaurès. Après l'évocation biographique du spectacle « ils ont tué Jaurès » créé en 1994, il s’agit cette fois de mettre en scène, à partir de la tragédie de 1914-1918, l’actualité du message de Jaurès, tant sur la guerre elle-même, que sur les causes des conflits.
Comme dans le précédent spectacle de nombreux bénévoles de Carmaux (81) et de ses environs, sur scène, dans les coulisses, à la réalisation des costumes ou à l’organisation sont associés aux artistes et techniciens professionnels. La ministre de la culture, Aurélie Filippetti était présente mercredi soir à Cap’Découverte pour cet hommage à Jaurès.
En vidéo, le reportage de Cécile Frechinos et Jean-Pierre Duntze/France 3 Midi-Pyrénées :