“Je suis en train de former la concurrence” : l’écrivain Pascal Dessaint anime un atelier d’écriture pour le Marathon des mots

Le festival international de littérature Le Marathon des Mots a lieu du 22 au 27 juin 2023. Il propose des lectures, des rencontres avec des auteurs, mais aussi des ateliers d’écriture. A Mons, en Haute-Garonne, l’écrivain Pascal Dessaint est venu animer un atelier d’écriture.

Pas d’adjectif et pas de participe présent. Les consignes de départ sont strictes mais elles ouvrent à tout un champ des possibles. Avec attention et bienveillance, l’écrivain Pascal Dessaint accompagne des passionnés de littérature venus capturer un peu de son savoir et de son talent. “L’idée c’est de prendre un moment ensemble pour écrire un texte dont on ne sait rien encore”, présente l’auteur. “C’est la surprise du moment puisque mon rôle est de guider les jeunes écrivains dans leur écriture, de leur donner des contraintes de façon à faciliter les choses.”

“Je suis en train de former la concurrence”

 Pascal Dessaint est un auteur de polar. Dans ses romans, les questions sociales et environnementales font partie de l’histoire. “Ici et maintenant, pour moi c’est la plus belle définition du roman noir”, confie-t-il. “C’est lorsque l’on regarde le monde et que l’on raconte le monde qu’il y a autour de soi.” 

Dunkerquois d’origine installé à Toulouse, l’auteur anime un atelier d’écriture dans le cadre du festival international de littérature Le Marathon des mots. “C’est un moment de partage, l’envie de comprendre ensemble ce drôle de processus qu’est la narration fictionnelle, et là c’est un temps privilégié ensemble où tout est possible”, réagit Pascal Dessaint pendant cet atelier. “Certains textes sont déjà très impressionnants, j’ai hâte de connaître la suite.”

Plaisir d’écrire et d’écouter

Autour de la table, ces écrivains amateurs détruisent, reconstruisent leur texte dans une ambiance studieuse. Ils sont venus muscler leur écriture, un peu. Partager leur amour des lettres, beaucoup. “Je suis là par plaisir de lecture et d’écriture”, se réjouit Françoise, une retraité. “Je voulais travailler avec un écrivain que j’aime et que j’avais envie de revoir car je l’avais déjà rencontré à plusieurs reprises lors du festival du polar.” Tour à tour, chacun partage son texte avec les autres, à l'affût des retours de Pascal Dessaint. “C’est le plaisir d’écrire, le plaisir d’écouter ce que l’on a écrit aussi”, réagit Claude. “Moi j’aime raconter des histoires, le style n’est pas trop mon souci. Je prends plaisir à raconter des histoires, à les partager et à écouter celles des autres.”

Les ateliers, rencontres et lectures du Marathon des mots se poursuivent jusqu’au mardi 27 juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité