• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

JO 2016 : un beau palmarès pour les régionaux

Sofiane Oumiha, médaillé d'argent en boxe poids légers à Rio / © MAXPPP
Sofiane Oumiha, médaillé d'argent en boxe poids légers à Rio / © MAXPPP

Les sportifs de la région se sont illustrés à Rio. Malgré quelques déceptions, ce sont cinq médailles qu'ils ramènent d'outre-Atlantique.

Par Yann Lagarde

Après plusieurs semaines ponctuées d’exploits, de déceptions et de polémiques, la flamme olympique s’est éteinte ce dimanche soir à Rio dans une cérémonie en apothéose. Les sportifs français s’apprêtent à rentrer en France les poches pleines de métaux précieux. Il faut dire que les tricolores n’avaient jamais remporté autant de récompenses aux JO.

Malgré des débuts difficiles, les sportifs français reviennent la tête haute avec 42 médailles, soit 7 de plus qu’à Londres en 2012. Parmi ces champions, plusieurs régionaux dont nous avons suivi de près le parcours.

Deux médailles en équitation

La série des médaillés en région Midi-Pyrénées a débuté avec Astier Nicolas. Le cavalier natif de Toulouse a décroché la première médaille d’or française lors du concours complet en équipe, avec un total de 169 points, devant l’Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30).

Astier Nicolas a remporté cette médaille avec son équipe composée de Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, tous débutants aux Jeux olympiques.

Mais le cavalier ne s’est pas contenté d’une médaille en équipe, puisqu’il a raflé l’argent quelques heures plus tard, au concours complet individuel.

Une médaille pour l’aviron

L’aviron français s’en est aussi bien tiré avec Thibault Collard qui évolue au Toulouse-Université Club. Le Toulousain a décroché la médaille de bronze sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas.

Le quatre sans barreur poids légers messieurs français, avait aussi à son bord Franck Solforosi, Thomas Baroukh et Guillaume Raineau. La médaille d'or a été remportée par la Suisse en 6 min 20 sec 51/100 devant le Danemark (6:21.97) et la France (6:22.85).

Une médaille pour la boxe

Sofiane Oumiha a été incontestablement l’une des révélations de ces JO. Le boxeur poids léger (-60 kilos), issu du quartier de la Reynerie à Toulouse, s’est frotté aux meilleurs boxeurs pro du monde. Après des combats difficiles et parfois très serrés, il parvient néanmoins à s’imposer à chaque fois sur le ring.

Un acharnement et une soif de victoire qui le mènent jusqu’en finale face à Robson Conceiçao. Le jeune boxeur de 21 ans ne lâche pas prise mais s’incline finalement après trois rounds difficiles.

L’argent au cou pour le Toulousain, mais tout l’or du monde pour ses supporteurs qui suivent le match en direct du quartier de la Reynerie. Une belle compétition pour le jeune boxeur qu'on attend de pied ferme à Tokyo dans quatre ans.

Une médaille en handball

Après des années de règne sans partage, les hommes de Claude Onesta ont finalement plié le genou face aux Danois. L’entraîneur tarnais qui a longtemps entraîné le Fenix Toulouse handball, a mené ses « experts » jusqu’en finale mais les bleus se sont inclinés de peu au moment critique (28-26).
Un match serré qui risque d’apporter son lot de frustrations mais une seconde place qui couronne malgré tout une belle épopée. 

Même si ce n’est pas la médaille escomptée, c’est une belle récompense argentée pour l’équipe de France de handball, qui compte un second régional dans la liste, le Toulousain Valentin Porte.

 
Rio 2016 : un beau palmarès pour les régionaux
Les sportifs de la région ont ramené 5 médailles des JO, une belle performance malgré quelques déceptions.

 

Sur le même sujet

Perpignan : la mairie demande l'expulsion de squatteurs sans papiers

Les + Lus