Depuis deux mois, des kilomètres de câbles électriques ont été volés, dans des quartiers résidentiels de Toulouse. La municipalité a déposé plusieurs plaintes et apposé des panneaux d'information dans les rues plongées dans le noir.
En tout, ce sont trente kilomètres de câbles qui ont été dérobés. Des câbles électriques, servant à l'éclairage public, dont l'absence plonge des rues entières dans le noir.
Les voleurs opérent généralement dans des quartiers résidentiels, réputés tranquilles à la nuit tombée. Ainsi les quartiers de Lardenne, Montaudran, les Pradettes, le canceropole ont été touchés.
La municipalité, qui dénonce des actes graves et dangereux, a déposé plusieurs plaintes. Et pour informer la population, elle a choisi d'apposer sur les réverbères des panneaux explicatifs.
Le coût des réparations serait déjà monté à 200 000 euros. Une somme confirmée par Émilion Esnault, conseiller municipal délégué en charge de l’éclairage public. "Cette série de vols est d'une ampleur inédite. Chaque vol occassionne la mise en sécurité des sites concernés car il y a un réel danger électrique. Je déplore ces actes scandaleux qui mettent en danger les citoyens et une potentielle mise en danger de ceux qui se livrent à de tels actes", déclare-t-il.