L'accueil des migrants et des réfugiés au coeur de la fête des peuples à Toulouse

La fête des peuples a réuni 1300 personnes de 60 nationalités différentes ce dimanche au parc des expositions de Toulouse. Un rassemblement organisé par le diocèse de Toulouse pour inciter les citoyens, quelle que soit leur race ou leur religion à mieux se connaître et accepter les différences.

La fête des peuples a rassemblé 1300 personnes au parc des expositions de Toulouse
La fête des peuples a rassemblé 1300 personnes au parc des expositions de Toulouse © Christine Ravier/France 3 Midi-Pyrénées
L'europe vit l'une des plus grandes crises migratoires depuis la seconde guerre mondiale. Chaque semaine des réfugiés meurent noyés en tentant de fuir leur pays pour gagner l'Europe. Ceux qui s'en sortent vivants doivent encore se faire une place dans des pays où la peur de l'étranger est parfois tenace.

A Toulouse, le diocèse organise depuis 26 ans la fête des peuples. Un rassemblement chrétien pour montrer que les différentes communautés ne forment qu'un seul peuple "uni dans la diversité".
Chacun est invité à partager sa culture autour d'un repas et de chants afin de mieux se connaître, d'accepter les différences et peut être de se rendre compte des conditions de vie de certains migrants extrêmement fragilisés.


Voir le reportage de Christine Ravier et Virginie Beaulieu
durée de la vidéo: 01 min 45
L'accueil des migrants et des réfugiés au coeur de la fête des peuples à Toulouse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité migrants immigration