Le romancier toulousain apparaît dans la vidéo de L214 diffusée ce jour sur l'abattoir des Pyrénées-Atlantiques. Il y commente les images et annonce avoir signé la pétition contre la cruauté dans les abattoirs.
C'est le jeune écrivain toulousain Jean-Baptiste Del Amo qui apparaît sur la nouvelle vidéo de l'association L214 dénonçant des maltraitances sur animaux à l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). L'auteur de romans, né à Toulouse et qui y a grandit, prix Goncourt du premier roman en 2009 pour "Une éducation libertine", y commente des images très violentes et invite les internautes à signer la pétition de l'association.
Jean-Baptiste Del Amo y apparaît-là dans un rôle et un contexte inhabituel, au point que certains médias ont cité "Jean-Baptiste, un activiste qui se présente comme écrivain". Il est pourtant l'un des piliers de la nouvelle génération littéraire française.
Il revendique être végétalien, mais s'expose pour la première fois aux-côtés d'une association militante.
Voici la vidéo diffusée par L214 et commentée par Jean-Baptiste Del Amo : attention des images peuvent choquer un public sensible.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a ordonné mardi aux préfets de procéder d'ici un mois à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays, après la diffusion de cette nouvelle vidéo montrant des maltraitances.
Les images, tournées pendant la période d'activité intensive précédant Pâques, montrent des animaux visiblement mal étourdis ou brutalisés, des moutons saignés alors qu'ils présentent encore des signes de conscience, ainsi qu'un agneau écartelé encore vivant. Deux autres vidéos similaires ont été publiées par L214 en octobre et en février, tournées respectivement dans les abattoirs d'Alès et du Vigan (Gard).