L'explosion d'une usine d'engrais au Texas rappelle douloureusement le drame d'AZF à Toulouse

Une usine d'engrais près de Waco au Texas a explosé la nuit dernière faisant plusieurs victimes. Cette explosion rappelle celle d'AZF, là aussi une usine d'engrais, le 21 septembre 2001 à Toulouse.

L'explosion a eu lieu près de Waco au texas
L'explosion a eu lieu près de Waco au texas © AFP
5 à 15 personnes auraient été tuées et des centaines blessées selon un bilan provisoire dans une puissante explosion survenue mercredi soir dans une usine d'engrais près de Waco (Texas, sud des Etats-Unis).

L'explosion s'est produite peu avant 20H00 (01H00 GMT jeudi) dans l'usine West Fertilizer, a indiqué par téléphone à l'AFP le porte-parole des pompiers, Don Yeager, précisant que son origine n'avait pas encore été déterminée mais qu'elle pourrait être due à de l'ammoniaque.

L'explosion a envoyé une boule de feu d'une trentaine de mètres de large dans l'air, ont indiqué des témoins aux médias locaux. "L'explosion était si puissante qu'elle a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents", a-t-il ajouté. Des pompiers ont été blessés par une seconde explosion alors qu'ils intervenaient sur les lieux, selon la chaîne de télévision CBS. Selon les médias locaux, les fenêtres d'habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration.
"Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac", puis il y a eu une énorme explosion, a indiqué un réceptionniste d'un hôtel proche.
"Je vis à 300 mètres et mes vitres ont été soufflées", a ajouté ce témoin, Jason Shelton, à la chaîne Dallas Morning.

Ce drame intervient deux jours après l'attentat qui a été perpétré sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston (nord-est), et qui a fait trois morts et 180 blessés lundi, selon un dernier bilan.

Il rappelle également celui d'AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001. Là aussi, c'est une usine d'engrais qui avait explosé, ravageant une partie de la ville et faisant 31 morts et des milliers de blessés. 

VIDEO AMATEUR : l'explosion de Waco (Texas)
waco

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter