L’exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! » part à l’assaut des Fake News au Quai des Savoirs de Toulouse

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier

Jusqu’au 6 novembre 2022, venez tester votre capacité de discernement au Quai des Savoirs de Toulouse à l’occasion de l’exposition ludique et interactive « Esprit critique : détrompez-vous ! ».

Partenariat. Avec la démocratisation de l‘accès aux savoirs proposé par le web, les fausses nouvelles et la défiance vis-à-vis de l’expertise n’ont jamais été aussi fortes. Savoir construire une opinion éclairée, savoir discerner et prendre du recul sur les différentes sources d’information devient aujourd’hui essentiel pour éviter les pièges tendus à notre réflexion.

Une exposition pour tester son esprit critique

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? L’exposition Esprit critique, détrompez-vous ! répond à toutes vos questions.

Dans une mise en scène urbaine et décalée, le Quai des Savoirs se métamorphose en salle de musculation de votre matière grise ! Le décor recrée une ville fictive avec sa mairie, sa salle de spectacle, sa supérette… pour devenir un véritable terrain de jeu (et de test !) pour votre cerveau.

En arpentant ces 800 m² avec votre bracelet connecté, vous serez confrontés à de faux discours et à de vrais arguments, aux idées reçues, à la manipulation mentale, aux techniques du marketing ou encore à la faillibilité de votre mémoire… Objectif, devenir un vrai Fake News Hunter dans un univers reproduisant la vie quotidienne, constamment bombardée de sollicitations en tout genre. Jeux, expériences et scientifiques vous accompagnent pour faire de vous des êtres plus éclairés !

Entre illusions, mésinterprétations, falsifications et manipulations, saurez-vous repérer les mécanismes cognitifs qui influencent vos décisions ? Esprit critique, détrompez-vous ! vous donne les clefs pour mieux affronter ces situations.

Biais cognitifs en action

L’exposition s’attache particulièrement à mettre en lumière l’intervention des biais cognitifs. Biais de surconfiance, biais de confirmation, biais de groupe... sont autant de mécanismes psychologiques que notre cerveau met en place pour nous permettre de vivre et de penser vite sans toujours réfléchir. Et c’est bien là le problème !

Le monde ne se divise pas entre ceux qui veulent nous tromper et ceux qui disent la vérité

Florian Gouthière, journaliste scientifique au service CheckNews de Libération, animateur du blog de vulgarisation scientifique Curiologie et auteur du manuel d’esprit critique Santé, science, doit-on tout gober ? (Belin, 2017)

Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience de ces biais pour savoir comment l’information est mise en avant ou, au contraire, cachée. Le but étant de vous inciter à réfléchir sur les mécanismes cognitifs qui influencent vos décisions pour vous aider à les contourner.

Faut-il douter de tout ?

Entre le doute permanent et absolu du complotiste et la pure naïveté du candide, comment faire pour y voir clair, pour démasquer les idées toutes faites, pour vérifier les informations ? Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois notre méfiance injustifiée. C’est, parfois aussi, admettre de ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance.

Exposition "Esprit critique : détrompez-vous !" Quai des Savoirs

Apprendre à ajuster son degré de confiance, c’est tout l’enjeu de cette exposition hors norme. Le Quai des Savoirs vous montre la voie pour cesser "d’être un pigeon !" Cela passe par l'évaluation de l’information et de sa source, de sa plausibilité, ou encore de la qualité et du nombre de preuves à l’appui. Mais c'est aussi un questionnement sur soi-même : à quel point puis-je faire confiance à mes sens ? Suis-je en train de vouloir conforter ma propre opinion ou de chercher la vérité ? On vous l’a dit, pas si simple de se confronter aux discours argumentés et troublants des infoxs !

Les infos trompeuses sont calibrées pour séduire : elles suscitent des émotions fortes (de l’enthousiasme, de l’espoir, de l’indignation), elles promettent des explications ou des solutions extrêmement simples à des problèmes très complexes et nous donnent donc le sentiment de comprendre et donc d’une certaine façon de maîtriser la situation.

Florian Gouthière

Actualité oblige, Esprit critique : détrompez-vous ! est l’exposition incontournable de notre époque, à voir absolument !

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement coproduit par le Quai des Savoirs, Cap Sciences (Bordeaux) et le Palais de la découverte (Paris).