Le Museum de Toulouse publie une incroyable vidéo d'une baleine à bosse sauvant son bébé d'une attaque d'orques. Ces images sont rares et exceptionnelles.
[OCEAN] Une vidéo extraordinaire montre une baleine à bosse sauvant son bébé d'une attaque d'orques https://t.co/aEWU2um8o1 #océan #vidéo #baleine #baleineau #attaque #orques #prédateur #cétacé pic.twitter.com/l08vrUTqvA
— Muséum de Toulouse (@museumtoulouse) September 25, 2024
La vidéo a été réalisée au large des côtes australiennes par une vidéaste sous-marine, Anouska Freedman, comme le rapporte le magazine Geo. Elle a réussi à filmer une scène de chasse "opposant un groupe d'orques à une baleine à bosse défendant son petit contre une attaque mortelle."
La scène a été filmée au mois d'août 2024, alors que la mère et son bébé se reposaient au large des côtes de Ningaloo en Australie.
La baleine s'est défendue avec sa queue et ses nageoires. Selon l'article du magazine, "les orques ont dans un premier temps réussi à séparer la mère de son petit. Mais la baleine a finalement réussi à reprendre le contrôle, utilisant sa queue et ses nageoires pour se défendre, et à replacer son baleineau sur son dos".
Voir cette publication sur Instagram
Les petits des baleines sont des proies vulnérables pour les orques qui tentent de les séparer de leur mère et de les épuiser au moment de la chasse.