L'usine de cellulose de Saint-Gaudens, classée Seveso, victime d'un nouvel incendie

Lundi 27 février, un incendie s'est déclaré à l'usine de cellulose de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Le site est classé Seveso seuil haut. Les pompiers sont intervenus rapidement et les salariés ont été évacués. L'incendie a été maitrisé et les dangers écartés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 17h30 ce lundi 27 février 2023, les pompiers de la Haute-Garonne ont été sollicités pour un feu de copeaux dans une cuve de 100 tonnes. L'usine de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) produit de la pâte à papier sur un site classé Seveso seuil risque haut.

D'importants moyens mobilisés

Rapidement une cinquantaine de sapeurs pompiers est intervenue pour maîtriser le feu et éviter les risques de pollution. Dans un communiqué publié dans la soirée, la direction de l'usine assure que "l'incident est sous contrôle et ne présente pas de risque chimique. Aucun blessé n’est à déplorer. L’usine a été évacuée à l’exception des personnels nécessaires à la bonne gestion de l’incident. Les capteurs d’émissions atmosphériques de l’usine ainsi que les détecteurs individuels utilisés lors de l’événement, n’ont détecté aucune fumée inhabituelle et aucune toxicité dans l’air."

Incendie maîtrisé et usine sous surveillance

A 01h50, les pompiers ont indiqué que "la poursuite de la gestion de l'incident est assurée par l'exploitant avec les moyens du site industriel. Le dispositif sapeurs pompiers est levé."

Aucune victime n'est à déplorer. Le site sera surveillé dans les prochaines heures et les jours à venir.

En mai 2021, la même usine avait été mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines suite à un feu déclaré dans une chaudière prévue pour la destruction des détritus. 

Plusieurs personnes s'inquiètent de l'état général de cette usine implantée dans le Comminges dans les années 60. 

L’usine Fibre Excellence, qui transforme le bois en pâte à papier est proche du centre-ville de Saint-Gaudens. Elle fait peur depuis l'explosion de l'usine AZF (autre site classé Seveso) en septembre 2001. Elle est aussi connue pour les odeurs désagréables subies par les habitants et les automobilistes sur un rayon de 30km à la ronde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information