La chapelle, le vieux squat de Toulouse à la recherche de financement participatif

Après 24 ans de fonctionnement alternatif, les bénévoles de la Chapelle, le plus vieux squat de Toulouse, cherchent à acheter le lieu à la mairie. Ils lançaient ce week-en une campagne de financement participatif pour réaliser leur projet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Animée par des bénévoles de l'association "l'Atelier Idéal", la Chapelle, squat toulousain depuis 24 ans, a pris l'habitude de ne pas demander de subventions.

L'énergie de ses bénévoles a permis d'en faire un lieu incontournable du paysage associatif toulousain. Là où on se rencontre, où on partage, où on échange au service de projets alternatifs dans une ville à vivre et non à consommer. Un lieu de festivals,d' assemblées populaires, de résidences artistiques, de conférences, de théâtre.

Le tout dans une précarité dont l’association Atelier Idéal voudrait sortir. Pour ce faire, elle a entamé avec la municipalité des négociations en vue de la pérennisation du lieu et de ses activités via un bail emphytéotique, voire un rachat du lieu par l’association.

Elle lançait donc ce week-end une campagne de financement participatif.

Voir le reportage d'Amélie Poisson et Jean-Luc Pigneux réalisé samedi à la Chapelle :

300 000 euros, c'est la somme nécessaire pour racheter et remettre aux normes La Chapelle, le plus vieux squat de Toulouse,un lieu de créations culturelles et de débats politiques. Un appel au financement participatif est lancé pour trouver l'argent


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information