Toulouse est la 8è ville de France à accueillir la Fabrique Opéra, une association qui monte des spectacles lyriques accessibles aux néophytes, en coopération avec des lycéens. Au programme : Carmen de Bizet au Zénith en mai prochain
Au printemps prochain, le Zénith de Toulouse accueillera 4 représentations (les 3,4,8 et 9 mai 2016) d'un grand opéra, Carmen, monté d'une façon un peu particulière.
Si la distribution rassemble une distribution prestigieuse d'artistes internationaux réputés, ce ne sont pas moins de douze établissements d'enseignements de la région qui sont impliqués dans la réalisation coopérative du chef d'oeuvre de Bizet. Ainsi, les élèves du lycée des métiers d'Art, du Bois et de l'Ameublement de Revel ont été sollicités pour créer le décor. Et à Toulouse, 400 élèves des filières professionnelles d'une dizaine d'établissements s'investissent dans les costumes et les coiffures.Quant aux étudiants de la Toulouse Business School, ils sont chargés de la publicité.
Guiseppina Piunti, qui incarnera le rôle titre de Carmen, est d'ailleurs à Toulouse depuis lundi pour rencontrer les élèves chargés de lui confectionner ses tenues de scène. Dans l'esprit de la fabrique Opéra, cette association née en 2006 à Grenoble avec un double objectif : former des jeunes en les associant à la production d'un opéra et ouvrir la scène lyrique à un public potentiellement réfractaire.
Coprésidée par Jacques Attali, la Fabrique Opéra a déjà produit des spectacles lyriques à Marseille, Strasbourg, rennes, Orléans, Annecy ou Caen et projette d'autres productions à Bordeaux et Bruxelles après Toulouse.
Lundi soir, cette association a présenté son projet aux acteurs économiques de Toulouse dans le but de fédérer les mécènes autour de Carmen. L'occasion pour Giuseppina Piunti de donner un récital à Toulouse à l’issue de cette rencontre à la Direction régionale de l'action culturelle de Midi-Pyrénées.