La famille d'Hadja, retrouvée morte à Toulouse en 1987, porte plainte contre l'Etat

La soeur d'Hadja Darolles-Benyoucef, retrouvée morte dans son appartement, a décidé de porter plainte contre l'Etat pour déni de justice. Un suspect avait été mis en cause, dans le cadre notamment des enquêtes sur le tueur en série Patrice Alègre, mais il n'y a jamais eu de procès. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sénoussia Clément-Benyoucef, la soeur d'Hadja Darolles-Benyoucef, a décidé de porter plainte contre l'Etat pour dysfonctionnement de la justice, 29 ans après la mort de sa soeur. 

La thèse du suicide ?

Le 30 novembre 1987, Hadja était découverte morte à son domicile par son fils qui rentrait de l'école. Les policiers et la médecine légale penchent pour la thèse du suicide de cette mère de famille de 27 ans. Pourtant, la victime a un couteau planté de part et d'autre de le cou, une enveloppe de couche-culotte pliée en 8 enfoncée dans la gorge et une cordelette de rideau serrée autour du cou !
Pour le médecin légiste, elle aurait tenté de se donner la mort avec l'arme blanche et se serait finalement pendue. Un scénario refuté par la famille et contredit par une nouvelle expertise du corps, après exhumation, en 2005.

Un homme mis en examen deux fois et renvoyé aux assises, mais pas de procès

Côté enquête, un collègue de la victime est mis en examen. Mais en 1994, il bénéficie d'un non-lieu. A la faveur des enquêtes sur l'affaire Alègre à Toulouse, ce collègue est à nouveau mis en cause en 2005 et renvoyé devant la cour d'assises en 2009. Mais le procès n'a jamais eu lieu car le parquet a fait appel de ce renvoi !

Elle demande réparation

29 ans après, Sénoussia Clément indique au Parisien-Aujourd'hui en France le sens de sa démarche : "je demande réparation d'un préjudice moral, physique et psychique qui dure depuis vingt-neuf ans ! Pour mes parents, mes soeurs et mon neveu". Elle dénonce "l'incurie de l'Etat".
Elle l'a expliquée aussi devant la caméra de France 3, à Pascale Lagorce et Marc Raturat :
Hajda a été retrouvée morte à Toulouse en 1987. Il n'y a jamais eu de procès. Sa soeur porte plainte pour dysfonctionnement de la justice.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder