C'est un 3 en 1 : la Flâneuse est un siège mais peut être aussi un déambulateur ou une poussette. Conçue par la start-up E-he, basée à Toulouse, elle a été expérimentée dans plusieurs lieux culturels de la ville et sa commercialisation vient de démarrer.
C'est un objet qui peut intriguer de prime abord. Fauteuil au design et aux couleurs rafraîchissantes, la Flâneuse peut être aussi utilisée comme un déambulateur ou une poussette. Ses inventeurs, Thérèse Donnet et Yves Subarroque, l'ont conçue pour faciliter les visites de lieux culturels aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants ou aux femmes enceintes.
Expérimentée dans plusieurs lieux culturels
La Flâneuse a été mise à la disposition de plusieurs lieux culturels de Toulouse, cet été, afin de l'expérimenter. À la médiathèque, la Cité de l'espace, ou encore au couvent des Jacobins. 190 personnes au total l'ont essayée et leurs retours ont permis à la start-up E-he de perfectionner le prototype. "Les gros changements sur le produit, ça va être sur le confort du dossier et sur les roues, plus larges pour accompagner un déplacement à l'extérieur", explique Thérèse Donnet.
"Au début, cela a suscité une curiosité un peu distante mais finalement, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont créé les trajets et les usages", constate Charlotte Henard, conservatrice à la médiatèque de Toulouse.
La commercialisation de la Flâneuse a commencé il y a peu. Les commandes émanent de partout en France. Les fauteuils sont assemblés à Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées. Il faut compter 5 700 euros pour six exemplaires.