Après une année historique où la France est devenue le 14ème pays à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, la Marche des Fiertés à Toulouse affiche le slogan "aller au bout de l'égalité".
Cet après-midi, au moment où la place du Capitole se teintera aux couleurs arc-en-ciel, là où sera donné le départ de la 19ème édition Marche des Fiertés, le maire de Toulouse unira Eloïse et Zoé salle des Illustres, premières mariées toulousaines depuis la promulgation de la loi du mariage pour tous. C'est donc une journée doublement festive pour l'association Arc-En-Ciel qui fédère 20 associations Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT) de la région Midi-Pyrénées et qui se sont données pour but de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. En 2012, 20 000 personnes avaient défilé à Toulouse avec musique et en couleur.
Cette année, le mot d'ordre de l'association est "aller au bout de l'égalité". Après l'entrée en vigueur de la loi, Arc-en-ciel milite pour deux autres idées : "l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes et enfin, l’accès au changement d’état civil pour les personnes trans, pour avoir des papiers correspondants à leur identité".
Programme de la Marche des Fiertés
- Dès 11 heures, ouverture des stands du village associatif place du Capitole
- Discours des élus et des associations.
- Vers 14h30 départ de la marche depuis la place du Capitole vers la rue Alsace-Lorraine, les boulevards de Strasbourg et Lazare-Carnot en direction du monument aux morts, rue de Metz, retour vers la rue Alsace-Lorraine avant un retour place du Capitole.
Après les émeutes de Christopher Street (New York) en juin 1969 où la police fait une descente musclée et réprime les clients des bars gays de Greenwich Village, les militants gays de New York organisent une marche, un an plus tard, pour commémorer l’événement. ce sera la première Gay Pride. En France, c’est à partir de 1971 qu’un mouvement homosexuel militant se constitue en France. Il faudra attendre 1977 pour que s'organise à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, en réaction à l’appel d’Anita Bryant.