La neige attendue en plaine et à Toulouse

Neige sur les toits toulousains le 20 janvier 2013 / © MaxPPP
Neige sur les toits toulousains le 20 janvier 2013 / © MaxPPP

Outre les Pyrénées qui seront largement saupoudrées par de nouvelles chutes de neige, un grand quart nord-est de la région verra aussi l'arrivée des flocons dans la nuit de jeudi à vendredi.

Par Emmanuelle Gayet

L'hiver semble s'installer durablement sur la France et Midi-Pyrénées. La perturbation qui touche la région ce jeudi va apporter pas mal d'humidité et un temps couvert. Sur les sommets pyrénéens, la neige tombera toute la journée complétant de 10 à 15cm le manteau neigeux. La limite pluie-neige devrait progressivement s'abaisser pour atteindre 600 à 500m dans l'après-midi. Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les flocons arrivent sur la plaine toulousaine où les chutes de neige devraient durer encore quelques heures vendredi matin.

C'est aussi un grand quart nord est qui sera concerné par l'arrivée à basse altitude de la neige. L'Aveyron, le Tarn, le Tarn et Garonne et la basse Ariège devraient recevoir quelques centimètres de neige dans la soirée et la nuit. Les chutes se poursuivront sur les hauteurs jusque dans la soirée de vendredi à samedi.

  • Tarn : les Monts de Lacaune se couvriront de blanc, idem autour de Castres Mazamet. Tout le département est concerné par cet épisode neigeux
  • En Haute-Garonne, les flocons descendront jusqu'à Revel, Saint-Gaudens, Verfeil, ou Boulogne du Gesse et à Toulouse
  • Dans l'Ariège, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet se couvriront de 1 à 2 cm de blanc.
  • Dans le Tarn et Garonne, Montauban, Caussade, Castelsarasin, Montclar de Quercy,Valence, presque tout le département est concerné.
Pour en savoir plus, consultez les prévisions de Météo France.

Prudence sur les routes :

Attention aux chaussées glissantes. Les préfectures mettent en garde contre le risque de glissades. Elles vous rappellent les principales précautions à prendre avant de démarrer la voiture en hiver.


Vos clichés :


La venue de la neige à Toulouse et en plaine est toujours un mini événement. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos plus belles photos ou les plus insolites. Nous en ferons un diaporama que nous publierons sur le site Internet. Une seule adresse pour nous envoyer vos fichiers webtoulouse@francetv.fr avec vos noms, pseudos, et le lieu où a été pris le cliché.

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus